Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/405

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/405

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Asatur Yesayants / Shutterstock.com
Communiqué

Le PCF plaide pour la participation des athlètes israéliens et russes aux JO 2024

Accès libre
Mise à jour le 26 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Israël PCF JO 2024

Les réactions se succèdent après les déclarations du député Thomas Portes qui affirme que « la délégation israélienne n’est pas la bienvenue » aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

S’il est évident que cet événement international ne peut être coupé des réalités et des conflits en cours, exclure des athlètes sur la base de leur nationalité est « incompatible avec les valeurs de l’Olympisme ». C’est ce qu’a tenu à exprimer le PCF qui, dans un communiqué publié hier, demande que « les pressions diplomatiques s’exercent sur les dirigeants bellicistes, sur la politique menée par les gouvernements et les États qui violent le droit international, et non sur les peuples. »

À lire aussi : Face aux menaces d’annexion de la Cisjordanie, le PCF appelle la France à réagir

Une position qui ne peut assurément pas se complaire d’un deux poids, deux mesures. Pour le PCF, les athlètes russes doivent aussi pouvoir participer à ces Jeux.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entretien Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.