Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/405

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/405

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Asatur Yesayants / Shutterstock.com
Communiqué

Le PCF plaide pour la participation des athlètes israéliens et russes aux JO 2024

Accès libre
Mise à jour le 26 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Israël PCF JO 2024

Les réactions se succèdent après les déclarations du député Thomas Portes qui affirme que « la délégation israélienne n’est pas la bienvenue » aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

S’il est évident que cet événement international ne peut être coupé des réalités et des conflits en cours, exclure des athlètes sur la base de leur nationalité est « incompatible avec les valeurs de l’Olympisme ». C’est ce qu’a tenu à exprimer le PCF qui, dans un communiqué publié hier, demande que « les pressions diplomatiques s’exercent sur les dirigeants bellicistes, sur la politique menée par les gouvernements et les États qui violent le droit international, et non sur les peuples. »

À lire aussi : Face aux menaces d’annexion de la Cisjordanie, le PCF appelle la France à réagir

Une position qui ne peut assurément pas se complaire d’un deux poids, deux mesures. Pour le PCF, les athlètes russes doivent aussi pouvoir participer à ces Jeux.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Culture Surréalisme et communisme, un compagnonnage logique !

Le 7 février dernier, sous la coupole de l'espace Niemeyer à Paris, le Parti communiste organisait une soirée de lectures/discussion « C'est complètement surréaliste ! Communisme, art, révolution ». Un événement en écho au centenaire du mouvement surréaliste et à la formidable rétrospective du centre Pompidou.

Palestine Le courage des militants israéliens anticolonialistes

Alors que les informations sur la situation en Palestine véhiculées par les médias sont souvent « partielles, partiales, biaisées voire carrément fausses », la LDH juge nécessaire de mieux informer les citoyens et d’outiller ses militants au travers d’un cycle de conférences animées par des chercheurs, des spécialistes et des universitaires.