Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/558

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/558

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Yvonne Dausab, Ministre de la Justice de Namibie - UN Photo / Jean Marc Ferré
Israël

La Namibie fait respecter le droit international

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Israël

Le quotidien New Era rapporte que le navire Kathrin convoyant des armements destinés à Israël ne doit pas être accueilli en Namibie, selon la ministre namibienne de la Justice, Yvonne Dausab.

La ministre de la Justice Yvonne Dausab a demandé à l’Autorité portuaire namibienne de ne pas accueillir le cargo Kathrin. « Nos actions au niveau national sont conformes à nos obligations en termes de droit international et à notre position politique de plusieurs années sur la Palestine  », a déclaré la ministre au média.

Une enquête de police a établi que le navire transportait des matières explosives destinées à Israël. Le blocage est « conforme à notre obligation de ne pas soutenir ou d’être complice des crimes de guerre israéliens, des crimes contre l’humanité, de génocide, ainsi que de son occupation illégale de la Palestine », a ajouté la responsable.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Reconnaissance internationale Annexion de la Cisjordanie, Israël s’enfonce dans la fuite en avant

Après la reconnaissance officielle de la Palestine par la France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Portugal et l’Australie, plusieurs ministres israéliens réclament l’annexion immédiate de la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Tel-Aviv frappait militairement Doha en pleine médiation avec le Hamas, un acte perçu comme un aveuglement suicidaire qui isole davantage Israël sur la scène internationale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.