Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/422

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/422

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

areporter / Shutterstock.com
Union européenne

La France visée par une procédure pour déficit public excessif

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Union européenne

L’Union européenne lance officiellement ce vendredi des procédures pour déficit public excessif visant la France, mais aussi la Roumanie, la Slovaquie, Malte, la Hongrie, la Pologne et la Belgique.

Cette décision du Conseil européen menace les concernés de sanctions financières au cas où ils ne prendraient pas de « mesures correctrices ».

Il leur est reproché de ne pas avoir respecté le cadre fixé par le Pacte de stabilité ; dont la limite de déficits publics fixée à 3 % du produit intérieur brut (PIB). La France portait l’année passée un déficit public à 5.5% du PIB, ainsi qu’une dette à 110.6%. Ce Pacte de stabilité reste néanmoins mis en cause par de nombreux acteurs politiques depuis sa mise en place en 1997.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.