Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/568

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/568

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Simon Mayer / Shutterstock.com
Argentine

La destruction des salaires mobilise les travailleurs de l’État

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Syndicalisme Brève Argentine

Le secrétaire général de l’Association des travailleurs de l’État (ATE), Rodolfo Aguiar, a dénoncé la perte importante de pouvoir d’achat des employés de l’État depuis le début de l’année. « Les réductions appliquées au secteur public depuis décembre nous ont fait perdre 27 % de notre pouvoir d’achat jusqu’à présent. Nous sommes le secteur le plus durement touché au cours des huit derniers mois  ».

Et de déclarer : « L’octroi d’augmentations inférieures à l’inflation est devenu une pratique systématique de la direction du président Javier Milei. Nos revenus sont complètement liquéfiés. En plus d’une offre en pourcentage qui garantisse la récupération réelle des salaires, une somme fixe devrait être incorporée pour permettre l’amélioration immédiate des salaires les plus bas », a-t-il ajouté. Dans les prochains jours, l’ATE définira des actions concrètes contre les politiques de l’Exécutif. La destruction complète des salaires et le resserrement des budgets dans tous les domaines sont des sujets brûlants qui appellent à une forte mobilisation dans les semaines qui viennent.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mobilisation sociale Un 18 septembre plein de promesses

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

Argentine Milei humilié à Buenos Aires

Ce 7 septembre 2025 marque un jour de déroute pour Javier Milei. Dans la province de Buenos Aires, la plus grande d’Argentine et foyer de plus d’un tiers de l’électorat national, son parti « libertarien » La Libertad Avanza (LLA) a été largement distancé par le péroniste Fuerza Patria, qui a recueilli environ 47 % des suffrages.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.