Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/391

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/391

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pierre André Leclercq - CC BY-SA 4.0
Fermeture de Riechers-Marescot à Marck (Calais)

La dentelle de Calais liquidée

Accès libre
Mise à jour le 26 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

CGT Calais Liquidation

L’entreprise dentellière Riechers-Marescot, de Marck (Calais) qui emploie encore 11 personnes, fermera définitivement ses portes le 2 août prochain. Elle a compté jusqu’à 200 salariés dans les années 80.

Derrière les discours sur la réalité du marché se cache en fait une restructuration afin de délocaliser la production des métiers Leavers au sein des usines de la maison-mère Sophie Hallette, du groupe Holesco, à Caudry, près de Valenciennes.

Sophie Hallette a bénéficié, de la Région, d’une subvention de 770.000 € en septembre 2021.

Le syndicat CGT de l’entreprise a dénoncé la stratégie patronale qui multiplie les petites structures de manière à pouvoir liquider tranquillement au gré de ses besoins.

Le Calaisis ne comptait plus qu’une cinquantaine de dentelliers avant cette fermeture ; contre près de 30.000 à son essor.

Quid de l’appellation « dentelle de Calais » ? Sous la pression des patrons dentelliers, elle est, depuis le 26 janvier 2024 Indication géographique « dentelle de Calais-Caudry ».

Quand on met les critères de qualité au service des stratégies patronales...

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mort du pape François Un combattant déterminé pour la paix

Le pape François est mort ce lundi de Pâques, 21 avril à 7 h 35, à 88 ans. Il était apparu la veille, jour de Pâques, à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Ses dernières paroles, lues par Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, témoignent de sa volonté et de son combat pour la paix.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.