Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/432

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/432

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tous droits réservés
Actualité

À Lille, des militants protestent contre la présence d’Israël aux JO

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël JO 2024

Ce samedi 27 juillet, des militants de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) ont déployé une banderole devant le village olympique dressé Grand Place (Place du Gal de Gaulle), à Lille. Ils protestent contre la présence d’Israël aux JO 2024 alors que l’armée multiplie les frappes contre les civils, à Gaza.

« Les snipers israéliens visent délibérément les genoux pour mutiler les sportifs palestiniens », pouvait-on lire sur une pancarte portée par l’une de ces militantes. L’armée israélienne vient de cibler une nouvelle fois une école, tuant une trentaine de personnes et en blessant plus d’une centaine. Ce bâtiment, l’école Khadija, abritait des Palestiniens déplacés (4000 selon la Défense civile de Gaza). C’est la huitième frappe de ce type depuis le 7 juillet. Ces massacres sont condamnés par la communauté internationale (Europe et Organisation mondiale de la Santé) alors que Benyamin Netanyahou demeure imperturbable dans sa logique de guerre et promet une vengeance après qu’un tir de roquette depuis le Liban a fait 11 victimes sur le plateau du Golan annexé par Israël. Ce dernier accuse le Hezbollah libanais.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.