qrcode:https://liberte-actus.fr/126

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/126

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Collectif des Métiers de l'Humain en Danger

Pour rester fiers de bien faire…

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Les parlementaires communistes interpellent le ministre de la Santé.

Alors même que n’étaient pas encore terminées les manifestations du collectif d’associa­tions sociales, médico-sociales et sanitaires des Hauts-de-France, les trois parlementaires communistes de la Région interpellaient le ministre de la Santé.

Pour les trois élus, ces professionnels (110.000 salariés) répartis dans 3.000 structures des Hauts-de-France, posent des revendications claires et justes. Il s’agit de « garantir la qualité de l’accompagnement des plus fragiles par une augmentation des moyens » ainsi que «  le développement de l’attractivité pour attirer et conserver les personnels formés et qualifiés ».

Des moyens et tenir les promesses

En effet, si le secteur médico-social est fondamentalement précaire, la situation s’est trou­vée aggravée par les différences de traitement entre les personnels du secteur médical et du secteur social intervenant sur des usagers fragilisés. Ne pas verser la « prime Ségur » aux personnels du secteur social a fait que les établissements sociaux et médico-sociaux se sont vidés d’une partie de leurs personnels déjà soumis aux bas salaires.

«  De plus, les promesses non tenues de l’État génèrent une tension constante entre les équipes dirigeantes, les salariés et les personnes accueillies » soulignent les parlemen­taires.

Jean-Marc Tellier, député ainsi que Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, séna­teurs, ont donc demandé à Frédéric Valletoux, ministre de la Santé de recevoir les acteurs de ce secteur et de conduire enfin une vraie réforme de l’accompagnement des métiers de l’humain qui permette à toutes ces femmes et à tous ces hommes de « rester fiers de bien faire  » comme ils le clamaient lors de leurs manifestations.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Clinique des Acacias – Cucq-Trépied-Stella-Plage Soignants et patients vent debout pour le maintien du bloc opératoire

« Non, notre établissement de Cucq n’est pas à vendre. Et nous n’avons jamais évoqué la fermeture de la clinique des Acacias. » …

La direction de la Fondation Hopale aura beau faire, son communiqué rassurant intervient après le lancement d’une pétition, déjà signée de 182 professionnels, et une manifestation des soignants et patients de la Clinique des Acacias, à Cucq.

Grève de la pédopsychiatrie au CH de Lens 2 médecins pour 2.400 enfants !

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat F.O. au Centre Hospitalier de Lens pour le jeudi 30 mai, de 6 h 30 à 13 h. Une action qui fait suite à un précédent préavis couvrant la semaine du 17 au 24 mai pour soutenir les équipes de pédopsychiatrie de Lens-Liévin (29 communes) confrontées depuis maintenant près d’un an à une charge de travail considérable avec un sous-effectif médical avéré.