qrcode:https://liberte-actus.fr/78

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/78

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Joaquin Corbalan P / Shutterstock.com
Billet d’humeur

Le peuple palestinien ne serait plus du genre humain ?

Accès libre
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Palestine

Les semaines passent, les bombes pleuvent, un champ de ruines et de désolation couvre Gaza.

Des milliers de femmes, d’enfants, d’hommes sont morts ou mutilés à vie, un peuple est en train de se faire massacrer et les biens pensants tergiversent. Un peuple est privé d’eau, de nourriture, de soins, ils vivent dans l’angoisse permanente. Ce peuple est dans un étau, coincé d’un côté par le Hamas et de l’autre par l’extrême droite israélienne.

Ce n’est pas une guerre de religion

Le peuple palestinien, ce n’est pas le Hamas. Le peuple israélien, ce n’est pas Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite. Ce conflit n’est pas celui qui oppose musulmans et juifs, c’est une guerre de territoire  ; entre impérialisme et rêve d’un grand Israël par des fanatiques d’extrême droite.

Pendant ce temps-là, l’ONU, continuellement bloquée par les USA, nous pond encore et encore des résolutions qui ont le même effet que les discours de Macron : des gesticulations, du verbiage, des effets de manche.

À cause de ces blocages américains permanents, d’aucuns viennent à penser que l’institution n’est que brassage de vent, et que, comme la fricadelle, personne ne sait ce qu’il y a dedans, mais qu’on en mange. Sauf que la célèbre « saucisse » des Hauts-de-France a une utilité, elle.

Un génocide est en cours

Les chiffres sont alarmants, la situation sanitaire est catastrophique, une vie palestinienne ne pèse pas lourd face à d’autres. Nous sommes bien au-delà des 30 000 victimes annoncées quotidiennement.

Le propos ne vise pas à dédouaner les fanatiques du Hamas, mais regardons la situation et faisons grandir le rapport de force pour que cesse la barbarie. Si nous laissons faire, dans quelques années les Palestiniens seront les Indiens du Moyen-Orient, parqués dans des réserves. Pour l’heure, visiblement, le respect du droit international est à géométrie variable.

À quand un vrai soutien aux Palestiniens, en France, en Europe ?

Chaque vie Humaine est précieuse, toutes les guerres sont sales, chaque conflit piétine des innocents et brise des vies.

La France, l’Europe ont su accueillir des milliers d’Ukrainiens, toutes les mairies se sont parées du drapeau. Il est peut-être temps d’agir, pour permettre à des Palestiniens de souffler un peu, de lancer une vaste opération de solidarité et d’accueil. Faisons honneur aux valeurs de cette France qu’Aragon a su dépeindre si justement.

Le peuple palestinien ne doit pas être oublié et relégué au rang du fait divers  ; c’est la construction de cette solidarité qui grandira le rapport de force. C’est en pesant concrètement sur le gouvernement israélien, en soutenant les voix qui s’élèvent là-bas comme ici, que nous ferons cesser la boucherie, pour trouver le chemin d’une paix juste et durable. La solidarité internationale, c’est la tendresse des peuples.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Audience publique, les 16 et 17 mai prochains. L’Afrique du Sud et Israël se retrouvent à nouveau devant la Cour Internationale de Justice

Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai prochains, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.