qrcode:https://liberte-actus.fr/85

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/85

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pas-de-Calais

Sept maires solidaires contre une réorganisation de La Poste

Accès libre
Mise à jour le 8 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Les menaces sur la Poste et son organisation, il y en a assez. C’est ce qu’ont clairement exprimé, ce lundi matin 6 mai, sept maires de communes du Pas-de-Calais autour d’Avion. Dès 9 h, ces élus ont appelé à un regroupement devant le bureau de poste de Fouquières-les-Lens et ont pris la parole en fin de matinée. Ils ont été rejoints par la sénatrice et le député (PCF) du Pas-de-Calais Cathy Apourceau-Poly et Jean-Marc Tellier.

Ces élus s’élèvent contre le projet de réorganisation du réseau Banque Postale qui doit se traduire par des suppressions de postes. Six postes sont ainsi menacés sur un effectif total de 17 personnes. Les communes concernées sont celles d’Avion, Fouquières-lès-Lens, Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Méricourt et Billy-Montigny. Leurs maires et les deux parlementaires ont appelé le public à signer une pétition qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures par ville.

« Nous ne pouvons accepter, lit-on dans ce texte, la réduction des droits de nos administrés et la baisse de la qualité de service de La Poste. Nous craignons par ailleurs que la réduction des horaires d’ouverture ne soit que le prélude à une transformation en Agences postales communales. »

Une réduction de postes ne pourrait qu’être préjudiciable à la qualité d’un service qui souffre déjà depuis longtemps. En moyenne, souligne le maire de Méricourt, Bernard Baude, « on recense 549 passages quotidiens dans les agences de nos communes ». Et il faut encore tenir compte du versement des allocations sociales qui, chaque début de mois, augmente encore cette affluence.

Le fait que ces maires (PCF, PS ou Divers gauche) soient vent debout contre la politique de la Banque Postale n’est pas anodin. C’est ce qu’explique le député Jean-Marc Tellier pour qui « la solidarité des élus locaux sera déterminante ». Ensemble, ils ont demandé à être reçus par la direction départementale de La Poste. Ils et elles sont dans l’attente d’un rendez-vous. Pour sa part, la sénatrice Cathy Apourceau-Poly n’ a pas manqué de dénoncer le « diktat de Bruxelles et la baisse des dépenses publiques imposée par l’Europe. »


Devant le bureau de Poste de Fouquière-lès-Lens, les élus se sont joints aux représentants des salariés. Côte à côte et solidaires : Cathy Apourceau-Poly, sénatrice (PCF), Jean-Marc Tellier, député (PCF), et les maires Bernard Baude (Méricourt, PCF), Donata Hochard (Fouquière-lès-Lens, PS), Daniel Kruszka (Loison-sous-Lens, PS), Jean Létoquart (Avion, PCF), Christian Pedowski (Sallaumines, PCF), Alain Roger (Noyelles-sous-Lens, DVG), Bruno Troni (Billy-Montigny, PCF).

Message d'abonnement

Quelques images :

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pause des grèves à Auchan, quoique... Magasins mal tenus, trop chers, en rupture...

L’avidité financière de la famille Mulliez coûte cher aux clients et aux salariés. Après avoir volontairement bloqué la négociation annuelle obligatoire (NAO) en proposant la suppression ou la diminution d’avantages sociaux, la direction d’Auchan s’est déclarée favorable à un retour aux discussions en septembre prochain. Pas question cependant de revenir sur la NAO, il s’agirait juste d’une clause de revoyure pour faire un point d’étape économique et voir si une révision salariale pouvait être envisagée.