qrcode:https://liberte-actus.fr/39

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/39

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

joshimerbin/shutterstock.com
Mémoire

Une journée sur les pas de Robespierre

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 mai, la ville d’Arras prendra un air de Robespierre. À l’initiative de l’ARBR (Les amis de Robespierre), une journée est organisée dans le cadre de son anniversaire. Chaque année, l’association s’anime pour faire vivre la mémoire de l’Incorruptible arrageois ; mais aussi pour mettre en lumière l’actualité de son œuvre.

Entre mémoire et actualités

C’est une journée chargée qui s’annonce. Les militants de l’association ont tenu à dépasser le cadre du « simple hommage historique ». Comme on peut le lire dans l’invitation appelant à l’événement, l’idée est d’apprendre à « connaître l’homme d’État, en sortant des préjugés et des raccourcis historiques vieux de deux siècles, de manière vivante ». Une tâche à laquelle s’emploient quotidiennement les membres de l’association depuis près de 40 ans.

Cet anniversaire est l’occasion de mettre en valeur les différents combats du révolutionnaire et de retracer son parcours. Le programme débute d’ailleurs par une marche dans sa ville natale, où les participants pourront observer la maison dans laquelle il habita entre pavés et architecture flamande.

Un hommage tout en musique

Pour Alcide Carton, le Président de l’ARBR, cette journée « sur les pas du conventionnel » permettra au public de « découvrir un Robespierre inattendu, dans une atmosphère festive et conviviale ». Une initiative qui reflète la « fidélité à la mission d’éducation populaire que porte [son] association ». Plus encore, l’idée est de redonner vie à l’œuvre du révolutionnaire au travers de représentations théâtrales. Dans l’après-midi, s’enchaîneront donc une pièce réalisée par Xavier Carrue et un spectacle « en chansons » avec les Tréteaux d’Artois.

La journée se terminera par une conférence d’Hervé Leuwers, historien reconnu sur le sujet, qui a notamment dirigé les Annales historiques de la Révolution française et la Société des études robespierristes.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :