qrcode:https://liberte-actus.fr/64

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/64

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Centre Historique Minier Lewarde
Lewarde

Festivités géantes et gratuites pour les 40 ans du Centre Historique Minier

Accès libre
Mise à jour le 2 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre Historique Minier à Lewarde a 40 ans et a entendu célébrer en très grand cet anniversaire. Jusqu’au dimanche 5 mai, l’accès au site et aux expositions permanentes est totalement gratuit, ainsi qu’aux deux expositions temporaires : « La conquête de l’Ouest », sur la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais et « Mineurs d’Ukraine ».

Point fort du CHM, la visite des installations et des galeries du fond de la mine sera à tarif réduit, dans la limite des places disponibles, sans réservation possible. Elle ne se fera pas dimanche 5 mai.

Durant tout le week-end, dans l’auditorium du CHM, 40 films d’entreprise des Houillères du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais seront diffusés gratuitement en continu.

Une scène ouverte, en partenariat avec le 9-9 bis d’Oignies, accueillera vendredi des artistes du bassin minier : Mc Lakpo (rap), Folk you (reprises acoustiques), Osco (R&B contemporain), Mathilde Kaori (chanson française), Rivelaine (rock), et Solo Zenithia (hip hop/rap). Le traditionnel bal Kubiak gratuit du samedi, lui, affiche complet.

Le dimanche matin sera consacré au baptême républicain du tout nouveau géant du Centre, réalisé par Dorian Demarcq dans son Atelier des géants.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 45 place des Vésignons à Lewarde, où les animations seront assurées par la compagnie L’Éléphant dans le boa, avant une déambulation jusqu’au musée avec le Piano-triporteur et les musiciens de Giorgio Harmonie, une fanfare chorégraphiée de la compagnie La roulotte ruche. Une trentaine de géants du Nord et du Pas-de-Calais seront rassemblés pour l’occasion, venus notamment d’Auby, Avion, Bruay-la-Buissière, Aniche, Bully-les-Mines, Denain, Fenain, Lens, Liévin, Rieulay, Sin-le-Noble, Villers-au-Tertre, Waziers…

Alain Bruneel, le maire, procédera, à 11 h au baptême républicain sur le carreau de la fosse Delloye, avec le lâcher d’une centaine de pigeons par La Fédération colombophile française et les sociétés de colombophilie du Douaisis.

Durant toute la journée, les visiteurs pourront également s’adonner à une quinzaine de jeux anciens traditionnels en bois. Jeux et fanfare suivront, autour des géants, puis le quintette de cuivres et deux percussionnistes de l’Orchestre de Douai animeront la fin d’après-midi.

© Le Houilleur Charles Octave Lévy (1840 - 1899), XIXème siècle © Centre Historique Minier
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :