Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1311

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1311

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Pharmaceutique

Grande braderie chez Sanofi !

Accès abonné
Mise à jour le 14 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Santé Finance

Après le Doliprane qui bat désormais pavillon américain, Sanofi se déleste de la production d’Aspegic. À Amilly, dans le Loiret, les salariés du site de production poursuivent une grève déterminée.

En octobre 2024, le géant pharmaceutique français Sanofi cédait au fonds américain CD&R le contrôle de sa filiale Opella pour une valeur d’entreprise d’environ 16 milliards d’euros. Cette filiale santé grand public du laboratoire produit entre autres le Doliprane, médicament le plus consommé en France. Prescrit en première intention face aux symptômes du Covid-19, la hausse de sa consommation de 20 % en 2020 avait permis à Sanofi de verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en pleine crise sanitaire et économique.

En 2023, ce sont 5,4 milliards d’euros de dividendes qui ont été distribués, soit 67 ans de dons au Téléthon.

Malgré sa bonne santé économique, le groupe poursuit une stratégie annoncée de cession de sa branche de médicaments sans ordonnance. Ce sont aujourd’hui de l’Aspegic et du Kardegic dont le groupe se sépare, en parfaite contradiction avec les annonces d’Emmanuel Macron pour renforcer la « souveraineté sanitaire » du pays et relocaliser en France la « production de nos médicaments essentiels ». Car la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Science L’exploration des poubelles de la recherche biologique

Un voyageur du temps qui se serait posé dans une Faculté des Sciences au début des années soixante aurait pu partager l’émotion enthousiaste des chercheurs et de leurs étudiants. C’est que le long de la molécule d’ADN, on pouvait maintenant discerner l’emplacement des gènes, grâce à un code d’une simplicité biblique de 4 éléments.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.