Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/203

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/203

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pas-de-Calais

Un élu poursuivi pour avoir dénoncé le harcèlement du personnel communal

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

PCF Luttes

Daniel Dewalle, ancien maire communiste d’Houdain, est convoqué au tribunal judiciaire de Béthune jeudi 6 juin pour avoir dénoncé le harcèlement dont ont été victimes des agents municipaux.

Déterminé à ne rien lâcher, le Comité de soutien à Daniel Dewalle appelle à un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Béthune, place Lamartine, ce jeudi 6 juin de 13h à 13h 30

Dans un communiqué, l’élu rappelle que, dans la foulée de son arrivée à la tête de la municipalité, Mme Isabelle Levent-Ruckebush, maire ex-PS a décidé de diminuer la masse salariale dans le budget municipal.

Harcèlement, tentatives de suicide…

Pas de bol, comme il n’y a pas eu de départs volontaires dans le personnel municipal, il a bien fallu aider un peu. «  Elle a pratiqué le harcèlement moral pour accélérer le départ de ceux qui l’encombraient en commençant par deux travailleurs handicapés et un jeune en contrat aidé  » explique Daniel Dewalle. L’organisation syndicale s’y étant opposée, c’est à tous les membres du bureau syndical que s’en est pris la maire. Suite à cela, « il y a eu trois tentatives de suicide et une dizaine de personnes en dépression, dont plusieurs de longue durée. »

L’action pour briser le silence

« Je l’ai dénoncé en écrivant au Procureur de la République et au sous-préfet. Comme il n’y a pas eu de réaction des autorités administratives et judiciaires, j’ai écrit en janvier 2023 un tract distribué à 3.000 exemplaires à Houdain ». D’où la plainte de la maire pour diffamation, explique l’élu communiste qui conclut : «  je ne regrette pas de l’avoir fait sinon j’aurais eu honte de moi en ayant le sentiment de non-assistance à personnes en danger ».

Un comité de soutien à l’élu s’est créé. Il manifestera sa solidarité, jeudi 6 juin de 13h à 13h30, place Lamartine à Béthune, devant le tribunal judiciaire.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :