Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/591

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/591

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tous droits réservés
Déficit en roue libre

Quand Bruno accuse les maires…

Accès sur connexion
par Sethi
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Gouvernement

C’est par un communiqué de presse que la sénatrice du Pas-de-Calais a exprimé sa colère ce mercredi. En effet, le ministre de l’Économie depuis plus de sept ans, et donc responsable au premier chef du dérapage des finances publiques, Bruno Le Maire, vient d’accuser les collectivités territoriales de ce même déficit pour 2024.

Sur fond d’attaques contre les dépenses sociales et d’investissement des territoires, il a cherché à se dédouaner tout en préparant des coupes sévères dans les subventions aux collectivités, en particulier le Fonds Vert.

Mais la sénatrice rappelle que « notre Région, notre Département, nos EPCI et nos communes n’ont pas la possibilité de présenter des budgets qui ne soient pas équilibrés. De plus, alors même qu’elles ont perdu le seul levier fiscal qu’il leur restait avec la taxe d’habitation, elles ont déjà dû couper dans les dépenses d’investissement pourtant nécessaires et utiles à nos familles, à notre population. »

Elle poursuit son analyse en rappelant que « le choix de raboter le Fonds Vert est donc non seulement injuste, mais contre-productif dans la nécessaire adaptation de nos territoires au changement climatique  ». De fait, ce sont principalement les collectivités territoriales qui mènent la transition énergétique par la rénovation ou l’écoconstruction.

Les semaines qui viennent seront donc d’autant plus acharnées autour du budget que les défis seront nombreux.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre Michel Barnier au pied du mur

Lourde et difficile tâche à laquelle est désormais confronté le nouveau Premier ministre. En succédant à l'arrogant Gabriel Attal qu'il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en place, Michel Barnier est chargé par le non moins arrogant président Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays. »