Entre l’Hôtel du Département et la Préfecture du Pas-de-Calais, à Arras, le rassemblement était impressionnant. Ils étaient plusieurs centaines, réunis dans le calme, pour protester contre la politique budgétaire du gouvernement et les conséquences qu’elle aura sur l’action de proximité des collectivités territoriales. Car toutes sont concernées. C’est pour cela que de nombreux maires, conseillers municipaux, élus d’agglomération, syndicalistes de la fonction publique avaient fait le déplacement.
« J’ai même vu un macroniste voter pour la motion ! »
Durant la séance plénière de l’assemblée départementale, dans la matinée, « nous avons vécu un moment extraordinaire, s’est écrié Jean-Marc Tellier, président du groupe Communiste et Républicain. Tous les groupes de la majorité ont voté la motion présentée par le président du Département, Jean-Claude Leroy (PS). J’ai même vu un élu macroniste voter en faveur de ce texte ! »
Cette motion refuse une austérité sans précédent imposée par le gouvernement Barnier : le Pas-de-Calais devra trouver 67 millions d’euros pour équilibrer son budget 2025. Si cela s’applique, les conséquences seront catastrophiques pour la culture, le sport, la…