qrcode:https://liberte-actus.fr/190

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/190

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mercedes Fittipaldi/shutterstock
Tabac, Alcool

Fiscalité comportementale en santé : stop ou encore ?

Accès abonné
par Sethi
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sénat Santé Cathy Apourceau-Poly

Ce mercredi, les sénatrices Elisabeth Doineau et Cathy Apourceau-Poly ont présenté en Commission des Affaires Sociales du Sénat leur rapport sur la fiscalité comportementale. Derrière ce nom barbare se cache une réflexion de fond : faut-il augmenter les taxes sur les tabacs, alcools, sodas pour orienter les Français vers un mode de vie plus sain ?

70.000 décès prématurés par an dus au tabac en France, 40.000 pour l’alcool, 27.000 pour l’obésité… La fiscalité peut-elle être un levier efficace et pertinent pour mener une politique de santé ? C’est le sens du travail des sénatrices : interroger tous les acteurs des filières concernées, chercheurs, associations de prévention, lobbies, instance de la Sécurité sociale, Ministères, etc. afin de constituer un rapport complet sur la question.

En effet, depuis des années, le législateur a pris…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Chronique santé Les malades du capitalisme

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès ». Elle ne se résume pas à « une absence de maladie ou d’infirmité », et se distingue des pathologies psychiatriques.

Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille) « Il faut convaincre votre tonton qui écoute trop BFM ! »

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les rassemblements et autres initiatives syndicales ou associatives se multiplient. Le mot d’ordre : faire barrage au Rassemblement national. Ce jeudi soir, 27 juin, la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille, Emmanuelle Jourdan-Chartier, par ailleurs vice-présidente de l’Université de Lille, a pris la parole place de la République, à Lille.