qrcode:https://liberte-actus.fr/190

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/190

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mercedes Fittipaldi/shutterstock
Tabac, Alcool

Fiscalité comportementale en santé : stop ou encore ?

Accès abonné
par Sethi
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sénat Santé Cathy Apourceau-Poly

Ce mercredi, les sénatrices Elisabeth Doineau et Cathy Apourceau-Poly ont présenté en Commission des Affaires Sociales du Sénat leur rapport sur la fiscalité comportementale. Derrière ce nom barbare se cache une réflexion de fond : faut-il augmenter les taxes sur les tabacs, alcools, sodas pour orienter les Français vers un mode de vie plus sain ?

70.000 décès prématurés par an dus au tabac en France, 40.000 pour l’alcool, 27.000 pour l’obésité… La fiscalité peut-elle être un levier efficace et pertinent pour mener une politique de santé ? C’est le sens du travail des sénatrices : interroger tous les acteurs des filières concernées, chercheurs, associations de prévention, lobbies, instance de la Sécurité sociale, Ministères, etc. afin de constituer un rapport complet sur la question.

En effet, depuis des années, le législateur a pris…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nord Alain Bruneel prêt pour reconquérir la 16ème circonscription

Dans la 16ème circonscription du Nord, le communiste Alain Bruneel entend regagner son mandat de député perdu, en 2022 et à 200 voix près, au profit du candidat d’extrême droite (RN) Matthieu Marchio. Outre le député sortant, il a face à lui François Cresta (Modem, candidat de la majorité présidentielle) et Éric Pecqueur (Lutte ouvrière).

7ème circonscription de l’Oise Loïc Pen confiant dans la bataille

Investi dans la 7ème circonscription de l’Oise par le Nouveau Front populaire, l’urgentiste Loïc Pen se lance à nouveau dans la bataille des législatives. Le conseiller régional communiste repart avec le même binôme, Mirjana Jakovljevic, ex PS et maire adjointe de Liancourt. Il affronte sept candidats, dont le député sortant LR Maxime Minot et un candidat RN, David Magnier, aux aguets.