Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/651

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/651

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter / Shutterstock.com
Un Vendéen aux commandes

Bruno Retailleau pour durcir l’Intérieur

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Gouvernement

Après deux longues semaines de tractations, la composition du gouvernement a été annoncée ce samedi 21 septembre, peu avant 20 heures par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Parmi les 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État, le nom de Bruno Retailleau n’est pas une surprise. Il confirme l’opération de droitisation à laquelle il fallait s’attendre.

Durant l’attente de ces derniers jours, le nom du président du groupe « Les Républicains » au Sénat, a été l’un des premiers à avoir été évoqué pour succéder à Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. La veille de l’annonce officielle, les médias avaient même parlé d’un futur « ministre de l’Intérieur ET de l’immigration ». Voilà qui donne le ton.

Le Premier ministre Michel Barnier jure haut et clair que les « grandes lois » de « progrès social ou sociétal » seront « intégralement préservées ». Il pense aux textes sur la PMA, l’IVG, le mariage pour tous. Monsieur est trop bon. Il pose ainsi un pare-feu contre les craintes soulevées par le nom de Laurence Garnier un temps pressentie pour la Famille et finalement nommée à la Consommation. Elle s’était positionnée, entre autres, contre le mariage pour tous, exactement comme Michel Barnier lui-même.

Retour de la droite dure

En revanche, le Premier ministre n’évoque pas le dossier « Immigration » dans les mêmes termes. Ce dimanche soir, sur France 2, il a encore rappelé sa volonté de rigueur sur ce sujet.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :