Union européenne

G7 Giorgia Meloni fait reculer le droit à l’IVG

par Elliot P.

Ce samedi 15 juin s’est close l’édition 2024 du sommet du G7. Cette réunion s’est déroulée dans un hôtel de luxe de la région des Pouilles italienne et réunissait les dirigeants des pays occidentaux les plus riches de la planète. Au sein des engagements pris par les dirigeants de ce sommet, l’absence du droit à l’avortement – souhaitée par l’Italie, organisatrice de l’évènement – est devenue la principale source de conflits entre les dirigeants.

Union européenne : Hongrie Xi Jinping en visite à Budapest

par Hervé Poly

Le président chinois était en visite, il y a peu, à Budapest. On sait que le président hongrois est décrié à Bruxelles pour son régime autoritaire, mais surtout pour ses bonnes relations avec la Russie et la Chine. Rien n’y fait, Viktor Orbán poursuit ses choix politiques et prépare activement la présidence de l’Union européenne qui sera assurée par la Hongrie au second semestre de cette année.

Industrie automobile L’Allemagne prise dans l’étau des sanctions

par Hervé Poly

Le géant chinois BYD est devenu en d’année dernière le plus gros producteur de voitures électriques au monde. L’ancien ministre grec des Finances, Yánis Varoufákis, aujourd’hui professeur d’université, pointe les impasses de l’UE qui refuse de reconnaître son manque d’investissement et ses nombreux retards technologiques pris sur la Chine. Un enjeu que les États européens feraient bien de prendre à bras-le-corps, plutôt que de blâmer la Chine et d’accroître leurs dépenses essentiellement dans les technologies militaires.

Ukraine Des sondages bien embarrassants pour les va-t-en-guerre

par Hervé Poly

Après deux années de guerre russo-ukrainienne, les espoirs s’estompent dans les capitales européennes. Avec la chute d’Avdiivka, confirmant l’échec de la contre-offensive ukrainienne, c’est désormais tout le Donbass qui risque de tomber. Parallèlement, les stocks d’armes pour soutenir l’Ukraine sont vides. Une panique tempête semble souffler à l’Élysée et les déclarations bellicistes de Macron (…)

Agriculture Vives tensions à la frontière polono-ukrainienne

par Hervé Poly

Les manifestations des agriculteurs polonais qui, depuis l’automne dernier, demandent l’annulation des avantages accordés aux camionneurs ukrainiens et l’arrêt des importations de produits agricoles ukrainiens, s’amplifient.

Les relations polono-ukrainiennes se sont compliquées en septembre dernier en raison d’un embargo sur les céréales ukrainiennes. La Commission européenne a décidé de ne (…)