Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/611

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/611

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Кремль - CC BY 4.0
Eurasie

Pourquoi Vladimir Poutine est-il allé en Mongolie ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Russie Mongolie

Mardi 3 septembre 2024, Vladimir Poutine était accueilli en grande pompe à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, par le président Ukhnaagiin Khürelsükh. Officiellement, il s’agissait de célébrer le 85ᵉ anniversaire de la bataille de Khalkhin-Gol (1939), mais n’y a-t-il pas des enjeux plus profonds à cette visite ?

Une provocation politique ?

À lire la presse nationale hexagonale, il s’agirait pour le dirigeant russe de rappeler à son voisin d’Asie centrale des liens anciens dans une stratégie de contournement de l’isolement diplomatique imposé à la Russie depuis 2014 par l’Occident. Pire, Poutine s’offrirait à moindres frais l’occasion d’un pied de nez à la communauté internationale, la Mongolie ayant ratifié le traité de Rome sur la Convention de la CPI (Cour pénale internationale). Sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine en 2022, les autorités mongoles pouvaient théoriquement arrêter le président de la Fédération de Russie.

La Mongolie est un pays enclavé qui n’a pas de tradition démocratique ancienne, à l’image de la plupart des républiques d’Asie centrale. Pour autant, depuis les années 1990, elle est entrée dans un processus de démocratisation à travers un régime de plus en plus parlementaire et conforme au modèle libéral. La ratification de nombreux traités internationaux caractérise ainsi sa volonté de satisfaire aux normes onusiennes. Il est donc possible de s’étonner d’une visite embarrassante pour la Mongolie, voire de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.