Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1320

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1320

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
France-Algérie

Pourquoi une telle brouille ?

Accès abonné
Mise à jour le 18 avril 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Gouvernement Algérie

Comment faut-il comprendre ce qu’il se passe entre l’Algérie et la France ? L’imbroglio tissé au sein du gouvernement de François Bayrou semble hors norme. Au risque de nous répéter, nous tentons une réexplication.

Le 8 avril, nous écrivions sur le retour de la diplomatie après « huit mois d’une crise inédite » entre Alger et Paris. La rencontre du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avec son homologue algérien Ahmed Attaf et avec le président Abdelmadjid Tebboune semblait en effet avoir mis fin à la crise diplomatique entre les deux pays. Il n’en est rien. Deux semaines après cette visite à Alger qui suivait elle-même un entretien téléphonique (le 31 mars) entre les deux présidents, tout est de nouveau par terre.

En cause : l’arrestation d’un agent consulaire algérien sur le sol français. La justice française lui reproche, ainsi qu’à deux autres ressortissants algériens, l’enlèvement d’un influenceur, Amir Boukhors, alias Amir DZ, lui aussi algérien, et présenté comme un opposant au gouvernement de son pays. Cette triple arrestation par la police française est parfaitement logique. Elle intervient après une plainte de l’intéressé qui dit avoir été enlevé et séquestré en avril 2024. Les trois algériens arrêtés ont été mis en examen pour, selon le parquet national antiterroriste français, « enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.