Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1187

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1187

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

kirill_makarov/shutterstock
Diplomatie et promesses

Les promesses occidentales faites à Gorbatchev sur l’OTAN

Accès abonné
Mise à jour le 14 mars 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

OTAN

En 1990, alors que la réunification allemande devient réalité, les dirigeants occidentaux multiplient les assurances auprès de Mikhaïl Gorbatchev pour obtenir son accord.

Promesses verbales, garanties de sécurité et débats internes : voyons comment ces engagements ont façonné l’avenir de l’Europe, tout en semant les germes de tensions avec la Russie.

« Pas un pouce vers l’Est »

En février 1990, le secrétaire d’État américain James Baker rencontre Mikhaïl Gorbatchev à Moscou. Dans un échange devenu célèbre, Baker assure que l’OTAN ne s’étendra « pas d’un pouce vers l’Est ». Cette promesse, répétée à plusieurs reprises par les dirigeants occidentaux, visait à rassurer l’Union soviétique sur les conséquences de la réunification allemande. Pour Gorbatchev, il était essentiel que l’Allemagne unifiée ne devienne pas une menace pour la sécurité soviétique.

Hans-Dietrich Genscher, ministre allemand des Affaires étrangères, va plus loin en proposant la « formule Tutzing ». Il affirme que l’OTAN ne doit pas étendre son territoire vers l’est, c’est-à-dire vers les frontières soviétiques. Cette position, partagée par de nombreux dirigeants occidentaux, semblait exclure toute future adhésion des pays d’Europe centrale et orientale à l’OTAN.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.