Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/861

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/861

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ricardo Stuckert/PR
Sommet économique de Rio

Les BRICS+ ressuscitent le G20

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Brésil

Le sommet économique de Rio a d’abord été terni par les annonces guerrières de Joe Biden concernant l’utilisation des missiles ATACMS dans la profondeur du territoire russe. Cependant, au fil des travaux, le président Lula, avec l’appui de nombreux pays du Sud, a su faire monter l’exigence d’une nouvelle gouvernance mondiale. L’intégration de l’Union africaine au G20 et la création de l’alliance mondiale contre la faim et la pauvreté représentent des réussites majeures à mettre à l’actif du Brésil de Lula.

Bien que les annonces belliqueuses de la Maison-Blanche aient terni le démarrage des travaux, elles n’ont pas réussi à saborder les avancées importantes prises à Rio.

Entre vestige du passé et laboratoire du futur

Contrairement aux prévisions des sceptiques, la disparition attendue du G20 depuis une décennie ne s’est pas produite. Né dans le contexte de la crise asiatique de la fin des années 1990, le G20 a vu le jour lors d’une conférence fondatrice à Berlin en décembre 1999. Il avait été conçu comme un outil permettant au G7 de mieux surveiller et contrôler les autres pays. Les invasions militaires de l’Afghanistan (2001) et de l’Irak (2003) ont toutefois semé le doute sur la légitimité des États-Unis. Enfin, la crise des subprimes (2008-2013) a marqué un tournant décisif, mettant un terme à la domination mondiale sans partage des États-Unis. C’est dans ce contexte que les BRIC (devenus ensuite les BRICS) ont été créés.

Ces trois dernières années, le G20 a été successivement organisé par des pays du Sud, membres ou associés des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :