Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1186

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1186

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Menaces sur l'accord franco-algérien de 1968 ?

La France veut imposer un rapport de force

Accès abonné
Mise à jour le 14 mars 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Gouvernement Algérie

Les relations entre la France et l’Algérie apparaissent de plus en plus tendues et rien ne semble plaider en faveur du règlement du contentieux. La menace, côté français, d’une dénonciation de l’accord du 27 décembre 1968 n’est que le sommet émergé de l’iceberg.

Face à un pouvoir algérien qui se crispe aisément, le président français et le gouvernement de François Bayrou semblent se complaire à jeter de l’huile sur le feu. Certes, Emmanuel Macron a montré sa volonté, au début de son premier mandat, de travailler en bonne intelligence avec l’Algérie alors que la situation politique n’offrait pas le meilleur terrain diplomatique (révolte populaire Hirak, départ du président Bouteflika, raidissement de l’état-major de l’armée, élection de Abdelmadjid Tebboune). En se rendant à Alger en août 2022, il veut œuvrer à la détente en reconnaissant la responsabilité de l’armée française dans la mort du mathématicien Maurice Audin et de l’avocat nationaliste Ali Boumendjel. Il assure aussi le président algérien de l’amitié française.

Mais si la crispation entre les deux pays persiste, elle va trouver un rebondissement en juillet 2024 lorsque le président français se rallie au roi du Maroc sur la question du Sahara occidental. Il met ainsi fin à trente ans de diplomatie française en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui. Il le fait alors qu’Alger prépare l’élection présidentielle prévue quelques mois plus tard, en septembre. C’est ce qui…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.