Depuis plusieurs années, les chercheurs chinois et russes travaillent sur des processeurs capables de rivaliser avec les puces d’Intel, AMD et NVIDIA. Confrontés aux restrictions américaines, Pékin et Moscou développent des architectures indépendantes, reposant notamment sur RISC-V, ARM et des solutions propriétaires.
Des CPU optimisés pour l’IA
Les avancées récentes sont spectaculaires. Des ingénieurs sino-russes ont conçu de nouvelles méthodes d’optimisation logicielle et matérielle, permettant une augmentation de puissance de calcul de 10 à 20 fois sur certaines tâches d’intelligence artificielle. Ces innovations portent notamment sur la gestion avancée de la mémoire, l’amélioration du traitement en parallèle et la réduction des goulets d’étranglement lors de l’exécution des algorithmes IA.
Le CPU (Central Processing Unit), ou processeur central, est l’unité de calcul principale d’un ordinateur. Contrairement aux GPU (Graphical Processing Unit), optimisés pour le traitement parallèle, les CPU sont conçus pour gérer des tâches plus générales, avec une grande flexibilité. Dans l’IA, ils sont traditionnellement utilisés pour les phases de prétraitement des…