Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1101

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1101

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Arkadiusz Komski/shutterstock
Révolution sur les CPU

La Chine et la Russie renforcent leur position dans l’IA

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Russie Nouvelles technologies

Privés des technologies occidentales en raison des sanctions, la Chine et la Russie misent sur le développement de processeurs (CPU) de nouvelle génération. En optimisant leur architecture et leurs performances, ces pays pourraient bouleverser l’équilibre mondial du calcul scientifique et de l’intelligence artificielle.

Depuis plusieurs années, les chercheurs chinois et russes travaillent sur des processeurs capables de rivaliser avec les puces d’Intel, AMD et NVIDIA. Confrontés aux restrictions américaines, Pékin et Moscou développent des architectures indépendantes, reposant notamment sur RISC-V, ARM et des solutions propriétaires.

Des CPU optimisés pour l’IA

Les avancées récentes sont spectaculaires. Des ingénieurs sino-russes ont conçu de nouvelles méthodes d’optimisation logicielle et matérielle, permettant une augmentation de puissance de calcul de 10 à 20 fois sur certaines tâches d’intelligence artificielle. Ces innovations portent notamment sur la gestion avancée de la mémoire, l’amélioration du traitement en parallèle et la réduction des goulets d’étranglement lors de l’exécution des algorithmes IA.

C’est quoi un CPU ?

Le CPU (Central Processing Unit), ou processeur central, est l’unité de calcul principale d’un ordinateur. Contrairement aux GPU (Graphical Processing Unit), optimisés pour le traitement parallèle, les CPU sont conçus pour gérer des tâches plus générales, avec une grande flexibilité. Dans l’IA, ils sont traditionnellement utilisés pour les phases de prétraitement des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Intelligence artificielle La Chine invente l’IA pour tous

L’intelligence artificielle est en passe de devenir un bien commun accessible à tous, et la Chine joue un rôle clé dans cette transformation. Grâce à une stratégie open source, des modèles comme DeepSeek R1 et Qwen 2.5-Max bouleversent l’industrie, démocratisent l’accès à l’IA et redéfinissent les équilibres économiques et géopolitiques.