Amériques

Venezuela La CSI demande la libération de Maduro

par Amado Lebaube

La Confédération syndicale internationale (CSI) a rejeté « l’opération militaire » des États-Unis d’Amérique au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Pour sa part, la Fédération syndicale mondiale, qui revendique plus de 100 millions d’adhérents, a condamné « l’intervention impérialiste » au Venezuela.

L’exemple du Honduras C’est quoi un narco-État au juste ?

par Livio Tedeschi

La question de savoir ce qu'est réellement un « narco-État » se pose à l’heure où les bombes de l’US Navy ont plu dans le ciel de la capitale vénézuélienne sous le motif d’une lutte contre le narcotrafic. Il y a à peine un mois, Donald Trump a gracié Juan Orlando Hernández (JOH), l'ancien dictateur conservateur du Honduras pourtant condamné à quarante-cinq ans de prison pour avoir inondé les États-Unis de cocaïne.

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

par Raymond Meslier

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

par Esteban Evrard

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Dernière minute Washington vient de frapper le Venezuela

par Esteban Evrard

Vers deux heures du matin, heure locale, au moins sept déflagrations ont secoué Caracas. Des habitants évoquent des survols à basse altitude d’aéronefs, voire de missiles. Le gouvernement de Nicolás Maduro a immédiatement décrété l’état d’exception et appelé à la mobilisation des forces sociales, politiques et militaires du pays.