Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/598

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/598

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EricBery / Shutterstock.com
Tribune

Paralympiques, de nouveau la magie

Accès sur connexion
Mise à jour le 12 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes le 6 septembre. À quelques jours de la fin des jeux paralympiques, les records sont déjà dépassés. On est sur le bon chemin.

17 médailles d’or, 24 d’argent, 22 de bronze (63 au total), soit plus qu’à Tokyo et ce n’est pas fini. Les 20 médailles d’or espérées et les 80 au total sont faisables. On y croit !

Mais surtout, merci les sportifs, merci le public, merci les médias pour cette merveilleuse vitrine que vous nous offrez tous les jours. Il n’y a plus de handicap, il y a des sportifs qui se réalisent et vivent leur passion en nous faisant participer à leur rêve.

Enfin, la reconnaissance

Pour nous les encadrants, les présidents de fédérations, comité régionaux et départementaux, administrateurs souvent bénévoles, cadres et chargés de missions auprès de nos affiliés qui travaillons pour l’inclusion, souvent dans l’ombre, quel merveilleux message d’encouragement !

Nous avançons vers la reconnaissance totale, les préjugés absurdes et les regards blessants s’estompent. Enfin la reconnaissance ! Pour ma part, 25 ans d’implication à la FFH, co-organisateur de jeux mondiaux internationaux nationaux, président du CRH 59/62 puis du CDH59, je suis fier des parcours réalisés, fiers de mes sportifs et fier des résultats et de l’évolution des regards de chacun face à ce qui peut différencier mais qui font qu’en fin de compte, nous sommes tous semblables.

Certes, le travail n’est pas terminé. Mais on est sur le bon chemin. Il nous faudra redescendre de notre petit nuage et de nouveau nous battre pour abattre les derniers préjugés. On avance.

Appel aux entreprises

J’aimerais enfin exprimer mon dernier souhait : certes, nous évoluons favorablement, mais il reste un point essentiel. Le coût important des équipements pour nos sportifs et associations.

Il est vrai que nous sommes aidés par l’État, les Conseils régionaux et départementaux et nous ne les remercierons jamais assez. Mais l’augmentation des licences qui devrait se poursuivre va nous obliger à investir en matériel, alors que nous ne produisons rien. Aussi, si un nombre de plus en plus conséquent d’entreprises pouvaient intervenir, ce serait pour moi et mes 80 ans une belle fin de mandat au service des autres.

William Bracq, Président du Comité régional Handisport du Nord

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tribune Au secours, la TVA sociale revient !

À l’occasion de ses « Rencontres des entrepreneurs de France » (REF), le syndicat patronal MEDEF a ressorti son mantra qui existe depuis 1945. La formule est simple : haro sur les cotisations sociales, déconnexion du travail de la protection sociale des travailleurs et institution d’une TVA sociale sur les prix à la consommation.