Lors d’une conférence sur l’extrême droite organisée le 31 mai à Rosporden par la Ligue des droits de l’Homme Quimperlé/Concarneau, Jean-Yves Queinnec, membre du Front National dès 1973 et candidat en 2017 aux législatives au sein du parti l’Union des patriotes, cofondé par Jean-Marie Le Pen, a quitté l’assemblée sur un salut nazi ponctué d’un « Heil Hitler ».
La Ligue des Droits de l’Homme se constitue partie civile dans les poursuites que le procureur de la République a décidé d’engager contre Jean-Yves Queinnec.
80 ans après le débarquement du 6 juin 1944, son geste s’inscrit dans une continuité entre les paroles, les gestes et les actions violentes de groupes d’extrême droite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des médecins allemands ont mené sur des milliers de détenus des camps de concentration des expériences douloureuses, le plus souvent mortelles.
Entre 1939 et 1945, près de 300 000 malades et handicapés mentaux ont été assassinés sous couvert d’« euthanasie » dans des chambres à gaz qualifiées par Jean-Marie Le Pen de « détail de l’histoire ».
Les idées de la formation politique rebaptisée Rassemblement National en 2018 dans une stratégie de dédiabolisation sont bien ancrées.
Marion Maréchal Le Pen voulait en 2015 « revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement ». Une position qu’elle réaffirme en 2024 depuis les rangs d’Eric Zemmour lors de l’inscription de l’IVG dans la Constitution qu’elle considère comme un « gadget juridique » destiné à « faire plaisir à une petite minorité politisée ».
Aujourd’hui, Jordan Bardella, poulain de Marine Le Pen, qui s’imagine peut-être déjà à Matignon, se prévaut de s’être opposé au pacte asile et immigration adopté par le Parlement européen en avril dernier, alors que le dramatique record de 8000 morts parmi les migrants a été franchi en 2023.
L’absence de clarté d’expression de Jordan Bardella durant la campagne des élections européennes concernant ce qu’a été la lutte contre le nazisme devrait probablement motiver les citoyens respectueux de toutes les vies à se rendre aux urnes pour les législatives du 30 juin prochain.