Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/337

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/337

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vladimir Wrangel/shutterstock
Biodiversité

Le monde coopère pour préserver les pandas géants

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Biodiversité Coopérations

La Chine n’en finit pas de prendre des mesures pour protéger les pandas géants, véritable enjeu pour la biodiversité. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, a déclaré qu’un nouveau cycle de coopération serait mis en place afin de préserver la santé et le bien-être de cette espèce en danger.

La China Wildlife Conservation Association (CWCA) a envoyé un couple de pandas géants, Yun Chuan (mâle) et Xin Bao (femelle), qui résidait au centre de conservation et de recherche du Sichuan, au zoo de San Diego aux États-Unis pour une période de 10 ans.

Yun Chuan et Xin Bao forment le premier couple à entrer aux États-Unis en 21 ans.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Yun Chuan et Xin Bao au zoo de San Diego [...] Notre partenariat de longue date avec l’Association chinoise pour la conservation de la faune sauvage a joué un rôle déterminant dans l’avancement de la conservation du panda géant, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail ensemble pour assurer la survie et la prospérité de cette espèce emblématique », a déclaré Paul Baribault, le président-directeur général de la San Diego Wildlife Alliance.

La CWCA a aussi conclu un partenariat de conservation de 10 ans avec le zoo de Schönbrunn, en Autriche.

« Nos programmes de coopération en matière de conservation du panda géant avec ces deux zoos remontent à plus de 20 ans, poursuit Mao Ning. Les deux ont été fructueux et ont beaucoup contribué à la conservation et à la recherche sur le panda ainsi qu’à l’affinité entre nos peuples ». Selon elle, la Chine et les États-Unis s’étaient pleinement préparés à l’accueil du couple de pandas géants, autant en assurant leur sécurité pendant le vol qu’en respectant les exigences et normes techniques pour préserver leur santé.

La Chine avait déjà conclu un accord avec le zoo de Madrid en Espagne, où un couple de pandas géants, Jin Xi (mâle) et Zhu Yu (femelle), y réside depuis le 29 avril dernier.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :