Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/479

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/479

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Homestudio 2/shutterstock
Près de Maubeuge

La « maladie de la langue bleue » atteint des moutons

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Santé Brève

Le maire de Marpent, Jean-Marie Allain (DVG), a découvert ce mercredi soir la nouvelle dans la presse locale : un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été détecté dans l’élevage de moutons d’un particulier de sa commune. Plus communément appelée «  maladie de la langue bleue », cette fièvre provoque notamment des difficultés respiratoires, pouvant aller jusqu’à la mort, chez les ovins essentiellement. Elle peut aussi toucher des bovins et des cervidés. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), elle est sans danger pour les humains et ne nécessite pas l’abattage des animaux concernés.

Transmise par des piqûres de moucherons, particulièrement nombreux lors des grandes chaleurs estivales, la fièvre catarrhale ovine était jusqu’alors présente en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Marpent (un peu plus de 2700 habitants, près de Maubeuge, et de la Belgique) est la première commune française où la maladie a été détectée. Des cas de FCO du sérotype 8 avaient été signalés dans le Sud-Ouest de la France, avec de nombreux cas de mortalité.

À la mairie de Marpent, on précise que les moutons touchés appartiennent bien à un élevage particulier et non à une des trois exploitations agricoles de la commune.

Une « zone régulée » a été mise en place début août, à la demande du ministère de l’Agriculture, entre le Pas-de-Calais et la Moselle. Il s’agit d’y appliquer un traitement de désinsectisation puis d’éloigner les animaux à risque le temps d’obtenir un test de dépistage négatif. Une campagne de vaccination est par ailleurs prévue dans les zones concernées.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.