Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/796

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/796

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Piyaset/shutterstock
Crise de l'eau

Le « GIEC de l’eau » sonne l’alarme d’une catastrophe globale

Accès abonné
Mise à jour le 4 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

La planète fait face à une crise de l’eau sans précédent, et les experts mondiaux alertent : l’équilibre du cycle de l’eau est en péril. Le récent rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, souvent surnommé le « GIEC de l’eau », dresse un constat alarmant des impacts de cette crise sur notre avenir.

Après deux années de travaux, les experts de la Commission lancent un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu’ils prennent des mesures immédiates. Selon eux, l’inaction pourrait coûter très cher. Plus de la moitié de la production alimentaire mondiale pourrait être en danger d’ici à 2050. Des pays déjà fragilisés pourraient subir des pertes de PIB pouvant atteindre 15 %, tandis que la moyenne mondiale s’élèverait à environ 8 %. Ce chiffre, inquiétant, est une preuve supplémentaire de l’interdépendance entre les ressources en eau et la stabilité économique mondiale.

Un cycle de l’eau déséquilibré : une première dans l’histoire humaine

Les chercheurs à l’origine du rapport soulignent que, pour la première fois dans l’histoire humaine, le cycle de l’eau est gravement déséquilibré. Ce bouleversement est notamment lié à la croissance démographique, à la pollution et au changement climatique.

Le réchauffement entraîne une modification des régimes de prélèvement, amplifiant les phénomènes extrêmes comme les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nucléaire L’EPR et les gens du Monde

Juste après l’autorisation donnée par l’Autorité de Sureté Nucléaire au chargement du combustible de l’EPR Flamanville, Le Monde a choisi de consacrer sa rubrique « Les décodeurs », dédiée au « décryptage » de l’information, au retard qu’a connu la construction de l’EPR et au dérapage de son coût (multiplié par 4 par rapport aux prévisions initiales).