Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/879

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/879

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pierre André Leclercq - CC BY-SA 4.0
Les normes environnementales ont bon dos...

Le chicon victime des spéculateurs de l’énergie

Accès abonné
Mise à jour le 28 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Agriculture

L’endive, notre chicon, coûte cher par les nombreuses manipulations obligatoires qu’elle nécessite, mais aussi par des prix de l’électricité, dont elle est grosse consommatrice, multipliés par près de 6 fois et demie en 3 ans. S’ajoute à ces problèmes l’interdiction d’utiliser certains produits phytosanitaires dont la benfluraline. Ce désherbant, connu sous le nom de Bonalan, est interdit dans toute l’Union européenne depuis le mois de mai.

Comme la majorité des agriculteurs, les endiviers ont donc tiré la sonnette d’alarme. Leur production est en danger. La ministre de l’Agriculture, en visite dans les Hauts-de-France vient donc de leur accorder une dérogation pour deux herbicides utilisés pour d’autres cultures.

L’endive et les endiviers en sont-ils sauvés pour autant ? On en est loin.

Normes environnementales : un problème à la marge

Les endiviers - 300 producteurs réunis dans l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) - ne sont d’ailleurs pas opposés à l’interdiction de produits chimiques. Ils demandent juste un peu de temps pour faire homologuer d’autres solutions, censées être inoffensives pour les êtres humains et l’environnement.

La station expérimentale d’Arras de l’association des endiviers français teste deux autres désherbants : le Viballa et l’Atic Aqua. Leur molécule est autorisée depuis longtemps par l’UE mais n’est utilisée que pour les betteraves, les pommes de terre et les tournesols. Les essais sur l’endive semblent concluants.

Les chicons ne devraient donc pas manquer en 2025... si sa production n’était pas victime d’autres difficultés. Inondations, périodes erratiques de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :