Analyses économiques

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

par Hervé Poly

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.

Nucléaire et souveraineté nationale Les salariés de General Electric ont hâte de repasser sous pavillon français

par Esteban Evrard

« C’était ça ou l’arrêt  » se justifiait Emmanuel Macron il y a deux ans sur la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) engagée près de 10 ans plus tôt. Le président de la République tentait tant bien que mal de faire oublier ses responsabilités dans ce qui est devenu « l’affaire Alstom ». Pourtant, la CGT avait tracé une autre voie, passant par la nationalisation. L’enjeu est grand pour les salariés et le syndicat : garantir la souveraineté nationale et énergétique de la France.

CETA, TAFTA, MERCOSUR Traités de libre-échange, sur quoi reposent-ils ?

par Sethi

Si l’on dresse l’histoire du libre-échange, celle-ci est indissociable de l’expansion du commerce à travers le monde depuis Rome ou la Route de la Soie. Pourtant, le libre-échange n’est qu’un mode d’organisation des échanges entre les pays. Aujourd’hui, avec le CETA et l’Union européenne, le débat libre-échange ou protectionnisme revient sur le devant de la scène. Petite présentation de ce concept.