Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/618

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/618

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Portrait - Philippe Verbeke

Résistant de la première heure contre la casse de notre sidérurgie

Accès abonné
Mise à jour le 11 septembre 2024
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal CGT Syndicalisme

Syndicaliste charismatique de la CGT dans le secteur de la sidérurgie, Philippe Verbeke sera ce vendredi aux premiers rangs du rassemblement organisé à Grande-Synthe (Nord), devant le siège d’ArcelorMittal. Ce rassemblement est une des pièces de la mobilisation nationale appelée par la CGT pour sauver la sidérurgie en France. Une première qui nous donne l’occasion de rencontrer le leader syndical. Première partie.

Les journalistes spécialisés de l’information sociale lui tendent le micro depuis longtemps. Les lecteurs et téléspectateurs ont appris à connaître le phrasé pédagogique de ce Dunkerquois né dans la ville de Jean Bart il y a tout juste 57 ans.

Philippe Verbeke intègre l’entreprise Usinor Dunkerque en 1990. Il est alors un jeune informaticien de 23 ans. Peut-il alors deviner que cette fameuse usine « les pieds dans l’eau » inaugurée 27 ans plus tôt (en 1963) va, comme l’ensemble du groupe Usinor, faire l’objet de nombreux combats sociaux et de convoitises capitalistiques ? On appelle alors ce site dunkerquois « l’usine les pieds dans l’eau » parce qu’elle est bord à quai du port de Dunkerque. C’est un avantage commercial énorme (on peut décharger le minerai importé et charger les bobines d’acier pour l’exportation avec beaucoup de facilité). L’usine a alors l’avenir devant elle. En face, la ville de Grande-Synthe va se développer tel un champignon. Usinor Dunkerque va employer plus de 10 000 salariés dont de nombreux travailleurs immigrés qui vont…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :