Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/624

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/624

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kichigin/shutterstock
Industrie sidérurgique

Le long et opiniâtre combat de la CGT pour la sidérurgie

Accès abonné
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal CGT Syndicalisme

Chez les salariés d’ArcelorMittal France, le moral n’est pas au top. Ils s’inquiètent de l’avenir de la sidérurgie et de la stratégie de Mittal. La fermeture des hauts fourneaux et de l’aciérie de Florange, en 2012, plane comme une menace sur les autres sites. Deux rapports parlementaires, en 2013, et en 2017, avaient tiré l’alarme. Pourtant, la fuite en avant continue. Suite de notre rencontre avec Philippe Verbeke.

L’actualité autour du secteur de la sidérurgie est lourde. Ce vendredi 13 septembre se déroule une journée nationale d’action, avec appel à la grève pour la défense de la sidérurgie. Plusieurs rassemblements auront lieu simultanément, à midi, devant les sites d’ArcelorMittal de Dunkerque (à Grande-Synthe), de Fos-sur-Mer et de Florange. Une autre action est prévue le 17 octobre dans le secteur de l’automobile, dont le destin, explique la CGT à l’initiative du mouvement, est intimement lié à celui de la sidérurgie.

Les sujets d’inquiétude sont nombreux : l’arrêt d’un haut fourneau à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), les soucis autour du haut fourneau n°4 de Dunkerque (Nord), les préoccupations liées à la fiabilité opérationnelle du train à chaud de Florange (Moselle) où le taux de marche a chuté de 30 à 40 % au début de l’été selon les opérateurs. Le taux de fiabilité serait quant à lui tombé à 66 %, l’un des plus faible au sein du groupe, commente la CGT du site. À cela s’ajoutent les démissions des salariés, les problèmes de sécurité, l’absence d’écoute et de dialogue. Sans oublier le dossier de la décarbonation, à Dunkerque, qui semble traîner malgré la promesse gouvernementale…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :