Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1176

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1176

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JMMJ/shutterstock
Guerre en Ukraine

La bourse s’enflamme pour les groupes de l’armement

Accès libre
Mise à jour le 14 mars 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Armement Guerre Union européenne

Le milieu financier est en ébullition ce lundi 3 mars. Après un weekend d’agitation, ouvert par la rencontre Trump-Zelensky et fermé par le sommet à Londres, le secteur européen de l’armement voit ses actions s’envoler. Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Keir Starmer ; tous les dirigeants européens s’en vont en guerre. En tout cas, ils espèrent en avoir la capacité. Il n’en fallait pas plus pour exciter la Bourse.

Thales et Dassault Aviation décollent respectivement de 13,5 % et de 15,3% à la Bourse de Paris. Rheinmetall, qui fournit des véhicules blindés à l’armée allemande, connaît une hausse de 12,4 % à Francfort, tandis qu’Hensoldt, expert en capteurs pour les opérations militaires, voit sa valeur augmenter de 18,7%. À Milan, Leonardo enregistre une hausse de 11,4%, tandis qu’à Londres, BAE Systems connaît une ascension de 17%. À Stockholm, le titre de Saab a augmenté de 10,34%.

Au sortir de ce sommet londonien qui réunissait, selon les mots du Premier ministre britannique, une « une coalition des bonnes volontés », les déclarations d’intentions ont fusé. Pour E. Macron, il s’agit d’augmenter les efforts en matière de dépense dans la part du PIB des nations européens. Pour la présidente de la Commission européenne, il s’agit de « réarmer l’Europe de toute urgence ». De leur côté, les Allemands, encore en discussion pour former une coalition gouvernementale, se seraient mis d’accord pour mettre en place un fonds d’urgence, selon Reuters.

Au vu des capacités industrielles sur le continent, nul doute que ces centaines de milliards seront injectées dans l’armement américain. Dans une note rédigée avant l’ouverture du marché ce lundi matin, AlphaValue notait que « Les valeurs européennes du secteur de la défense sont prêtes à connaître un nouveau mouvement explosif ce matin, alimenté par une tempête parfaite de tensions géopolitiques et de changements d’alliances ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’appel venu du Creusot « Nationaliser immédiatement les activités de Mittal »

Dans l’univers Mittal, il y a bien sûr tous les hauts-fourneaux et les sites historiques de Florange, de Dunkerque et de Fos-sur-Mer. Mais il y a aussi toute une myriade de filiales, d’entités diverses et variées, détenues par le financier indien. Industeel en est l’une des plus stratégiques. Avec ses deux principaux sites français, basés au Creusot (Saône-et-Loire) et à Châteauneuf (Loire), l’entreprise fournit les aciers spéciaux indispensables à la construction des centrales nucléaires, des chars de l’armée française, etc.

Industrie automobile Pourquoi Tesla s’écroule

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.