Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/749

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/749

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Goncourt des lycéens

Une offensive réactionnaire contre le livre de Rebecca Lighieri

Accès abonné
Mise à jour le 21 octobre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Éducation Roman

Créé en 1988, le prix Goncourt des lycéens permet chaque année à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

Il concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques, professionnels et agricoles ainsi que les classes de BTS. Un établissement ne peut cependant pas participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants, de septembre à novembre de chaque année. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

À l’issue de l’étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales qui ont lieu dans six villes en simultané.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du prix. À l’issue des délibérations, le prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bertolt Brecht Et si on avait déjà essayé ?

C’est depuis son exil forcé que Bertolt Brecht publie en 1938 la pièce « Grand-peur et misère du IIIᵉ Reich », une série de 24 tableaux de la vie quotidienne des Allemands sous le régime nazi. Un reportage étalé sur cinq ans (de 1933 à 1938) et qui croque tous les pans de la société.