Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1045

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1045

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Théâtre

Un cri de révolte et un hymne à la douceur

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Théâtre

Un amas de blocs de béton et de gravats comme le paysage d’un monde en ruine. Quand la lumière s’ouvre sur la scène, on entend d’abord la musique, intense, de Rémy Chatton à la contrebasse et à la guitare et de Vincent Le Noan aux percussions qui apparaissent dans une douche de lumière.

Soudain, en fond de scène, la voix forte et puissante d’Anne Conti, de dos, capuche sur la tête, résonne comme un cri de révolte.

«  Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer  » est un monologue écrit par Virginie Despentes en 2020. La comédienne et metteuse en scène Anne Conti s’est emparée de ce texte et en a fait un spectacle, créé au printemps 2024 au Théâtre du Nord et que l’on retrouvera sur plusieurs scènes de la région Hauts-de-France en 2025 : après une première date le 14 janvier à Maubeuge, le spectacle était sur la scène de l’Escapade d’Hénin-Beaumont le 16 janvier. Il sera le 11 mars à Arques, le 20 mars à Saint-Quentin, les 24 et 25 avril à Sallaumines avant d’être joué cet été à Avignon, au festival off.

Dans ce monde en ruines, abimé par les keufs, la violence, les frontières, les guerres et le patriarcat, se révolter, c’est construire quelque chose et si les blocs de béton et les gravats forment une barricade, ils sont aussi les matériaux pour construire un monde meilleur…

Perceuse en main, Anne Conti commence à rassembler des pans de mur et à les fixer sur une palette ; elle forme un cercle qui soudain s’élève au-dessus de la scène et s’illumine de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvelle La Nuit des longs ciseaux

Jacques Mondoloni est écrivain. Roman noir, science-fiction, théâtre, il a publié des dizaines d’ouvrages. Il est considéré comme un maître d’un genre particulièrement difficile : la nouvelle. C’est aussi un ami de Liberté Actus. Aujourd’hui, d’une plume truculente, il a choisi de rendre un hommage funèbre picaresque, d’un genre très particulier.