Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/984

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/984

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

"Ouvriers" de Tarsila do Amaral (Musée du Luxembourg, Paris) - Jean-Pierre Dalbéra
Exposition

Tarsila do Amaral, peindre le Brésil moderne

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Peinture Exposition

Tarsila do Amaral 1886 -1973 est une peintre brésilienne. Depuis le 9 octobre dernier et jusqu’au 2 février, ses réalisations sont exposées au Musée du Luxembourg (Paris).

Elle s’est attachée durant une cinquantaine d’années à dépeindre le Brésil qu’elle a connu  ; on peut voir dans sa peinture la beauté des paysages, l’activité des villes et des villages, mais également la crise de 1929, la dureté du travail et la dictature. Ses derniers tableaux font montre de l’urbanisation des grandes villes. Le musée du Luxembourg propose une exposition unique, colorée et réjouissante.

Après un séjour en France, qui influence son cubisme, Tarsila do Amaral crée une œuvre unique et spécifique au Brésil en intégrant ses cultures, ses couleurs et se place dans une perspective d’avant-garde avec le mouvement anthropophage, propre à ce pays. Elle représente des animaux stylisés qui font penser à du Di Rosa ou à des œuvres de street art  ; sensible à la situation politique nationale, et influencée par son voyage en URSS, elle met en place à partir de 1933 des représentations plus politiques pour retrouver des œuvres plus chamarrées ou d’avant-garde à la fin de sa vie. En bref, sa peinture représente le Brésil qu’elle voit évoluer.

Toutes les infos sur : Musée du Luxembourg

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Littérature Dura lex sed lex

Tout le monde connaît le juge Marc Trévidic, qui a longtemps exercé ses fonctions à l’antiterrorisme. Déjà auteur de nombreux livres, dont des fictions, il vient de publier à la Série noire un nouveau roman justement intitulé Huitième Section, qui la fait revivre au travers de quelques affaires qui semblent l’avoir particulièrement marqué.

Nouvelle Mon village fantôme.

Antoine Blocier fait partie de ces écrivains communistes dont la plupart des communistes ignorent l'existence. Il a choisi d’offrir à Liberté Actus une nouvelle qui évoque un pays et une histoire chers aux communistes, l’Espagne.