Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/554

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/554

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bracha L. Ettinger - CC BY-SA 2.5
Exposition

Robert Doisneau au Musée de la Résistance Nationale

Accès sur connexion
Mise à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance.

Depuis 1965, de nombreux dons d’archives et d’objets représentatifs de la diversité de la Résistance enrichissent la collection. Créé officiellement en 1985, il est situé à Champigny-sur-Marne, le long de la marne depuis 2020. Le Musée propose et accueille un ensemble important d’archives autour des années 1930 et 1940, notamment sur la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition temporaire « Robert Doisneau, l’esprit de résistance » a été prolongée jusqu’au 13 octobre 2024. Elle se concentre sur les activités de Robert Doisneau en tant que faussaire ainsi que sur les photographies de la vie parisienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les photographies les plus émouvantes se trouvent les photos réalisées lors des combats de la Libération de Paris. Enfin, l’exposition s’intéresse aux liens entre Robert Doisneau et Mounette Dutilleul, résistante déportée, avec qui il a entretenu une forte amitié.

Lors de sa création, le photographe a fait don de nombreux tirages au Musée  ; ce partenariat s’est perpétué avec ses filles, qui ont prêté de nombreuses œuvres pour l’exposition.

Il faut signaler le concours photographique initié par le Musée, sous le titre de « l’esprit de résistance au quotidien ». La date limite pour participer est le 22 septembre  ; pour les détails : Concours photo Musée de la Résistance

Enfin, confronté à des difficultés financières, liées notamment à la baisse des subventions municipales et territoriales, l’Association des amis du Musée de la Résistance Nationale (AMRN) a lancé une souscription nationale pour sauver le Musée  ; un large comité de soutien s’est constitué avec des personnalités comme Ariane Ascaride ou Annette Doisneau et Francine Deroudille, filles du photographe Robert Doisneau : Souscription Musée de la Résistance

Pour tous ceux qui aiment l’Histoire populaire ou la photographie, il faut visiter cette exposition.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvelle Rue Aragon

Nous habitions, mon frère et moi, dans le quartier d’Hohenzollern, entre la Sarre et les casernes, rue Aragon. C’était mon père qui lui avait donné ce nom car il était maire de la ville et communiste.