Mise en scène par Éric Laugérias, la pièce bénéficie d’une distribution quatre étoiles avec deux stars du petit écran : Frédéric Bouraly, l’excellent « José » de Scènes de ménages (M6) partage la scène avec Christelle Reboul, la drôlissime et coincée « Amélie » de Nos chers voisins (TF1).
Le directeur du Colisée de Lens, Zahir Oudjani, et l’adjointe à la culture de la ville, Hélène Corre, assument pleinement le choix d’une programmation éclectique. Celle-ci mêle des comédies de boulevard grand public, avec des acteurs “vus à la télé” bien connus du public lensois, et des propositions plus originales et exigeantes.
Ave César, c’est l’histoire de Didier et Corinne, un couple marié depuis vingt-cinq ans et confronté à l’usure de la routine. Pour se retrouver, Corinne a réservé un week-end pour deux dans un hôtel branché. Sur scène, le décor évoque une chambre d’hôtel aux couleurs rouges, avec son lit surmonté d’un miroir censé stimuler l’imaginaire.
Au menu, « love box », confessions intimes ou encore défis torrides piochés dans un exemplaire de « Le sexe pour les nuls ».
Au fil de la soirée, moments de gêne, maladresses et révélations mènent le couple au bord de la rupture : si Didier et Corinne s’aiment, la vie, les enfants, le temps passé au travail ont généré des frustrations, des incompréhensions et érigé des murs entre eux qu’il va falloir abattre jusqu’à l’inévitable happy end final.
Efficace, le spectacle sans temps mort déclenche bien souvent le rire. Unis par une belle complicité, Frédéric Bouraly et Christelle Reboul sont convaincants dans leurs rôles respectifs et portent la pièce de bout en bout.
À l’issue du spectacle, les spectateurs ont longuement applaudi les deux comédiens. Faire rire et passer un bon moment le temps d’une soirée, c’est aussi ça, la mission du théâtre, et le théâtre de boulevard est un genre qui a toujours son public.
Mission accomplie, donc, pour Ave César !