Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/815

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/815

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Julebukk - CC BY-NC-SA 2.0
Les enfants martyrs de Riaumont

Un documentaire choc sur Arte

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 5 novembre 2024, un documentaire bouleversant intitulé Les enfants martyrs de Riaumont est diffusé sur la plateforme Arte. Réalisé par Ixchel Delaporte, qui avait déjà publié un livre éponyme en 2022, ce film expose les témoignages d’anciens pensionnaires du village de Riaumont, une communauté religieuse fondée à Liévin dans le Pas-de-Calais.

Ce lieu, qui se voulait un refuge pour enfants en difficulté, cachait en réalité des années de maltraitances, d’abus physiques et d’abus sexuels, perpétrés par certains membres de cette institution catholique intégriste. Créé en 1960 par le père Albert Revet, Riaumont affichait une mission noble : offrir une éducation et un cadre de vie structuré pour des enfants souvent issus de milieux précaires. Derrière cette façade d’un cadre éducatif strict, les pensionnaires présentent des conditions de vie extrêmement dures, marquées par une discipline impitoyable.

Une horrible omerta

Le documentaire révèle l’envers sombre de ce « village pour enfants », où des punitions violentes et des abus sexuels ont été infligés, des actes qui sont longtemps restés ignorés des autorités et de l’Église. Malgré plusieurs signalements et enquêtes, ce lieu n’a été définitivement fermé qu’en 2019, soit près de 60 ans après sa fondation.

Les témoignages des victimes mettent en lumière l’omerta qui a permis la perpétuation de ces pratiques. Ce documentaire, outre son aspect révélateur, soulève également des questions cruciales : comment des institutions fermées et isolées comme Riaumont ont-elles pu…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Portrait Joseph Leroy, un volontaire mort en Espagne

Joseph Leroy n’a pas de rue à son nom à Hénin-Beaumont. Mort à 25 ans, ce mineur héninois né en 1912, qui habitait Cité Darcy, faisait partie de ces quelque 35 000 volontaires internationaux, dont 9 000 Français, venus combattre aux côtés de la République espagnole contre les franquistes.

À l’ombre du Marais poitevin Vendée, le paradis vert

Lové entre terre et mer, le Marais poitevin recèle bien des mystères et se découvre au fil de l’eau à travers ses 8.000 kilomètres de canaux qui bordent les villages. Fruit d’un aménagement millénaire initié par les moines, c’est une promenade initiatique pour les amoureux de nature.