Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/768

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/768

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

corlaffra/shutterstock
À lire

Quand l’Espace Marx interroge le Bassin minier

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

L’association de réflexion et d’études marxistes a publié cette année deux volumes de sa revue consacrée au Bassin minier. À travers la question culturelle tout d’abord avec la parution du numéro 44 intitulé « Égypte noire sans Pharaon » et la question sociale et économique à travers le numéro 45.

À l’occasion de ces parutions, nous avons souhaité interroger le Président de l’association et coordinateur de ces revues, Roland Delacroix.

L’association Espaces Marx (Nord-Pas-de-Calais) entre dans sa trentième année d’existence, pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette association et son implication dans la réflexion dans et autour du PCF ?

Créée par le PCF, notre association organise des débats entre chercheurs et militants autour des enjeux de la société actuelle. Elle apporte ainsi des éléments de réflexions qui se veulent utiles au parti.

Vous avez publié deux numéros de votre revue consacrée au Bassin minier du nord de la France, pourquoi ce choix ? En tant que coordinateur de la revue, avez-vous appris des choses vous-même ?

Ce territoire a subi un énorme bouleversement économique et social avec l’arrêt de l’exploitation minière et demeure dans un état de fragilité sociale dont bénéficie le RN. À la lecture des deux numéros consacrés à ce bassin, j’ai pu mesurer l’impact des activités culturelles sur le renouveau du bassin.

Nos deux numéros ont en effet bénéficié des analyses d’intervenants les plus divers, montrant que l’avenir de ce territoire sera l’œuvre d’initiatives citoyennes et associatives à l’encontre des dogmes économiques et gestionnaires du capitalisme.

À retrouver :

Les numéros 44 et 45 de la revue Espace Marx sont encore disponibles sur commande auprès d’Amaury Lebreton, membre de l’association, via son mail

Prix unitaire : 12 €

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Portrait Joseph Leroy, un volontaire mort en Espagne

Joseph Leroy n’a pas de rue à son nom à Hénin-Beaumont. Mort à 25 ans, ce mineur héninois né en 1912, qui habitait Cité Darcy, faisait partie de ces quelque 35 000 volontaires internationaux, dont 9 000 Français, venus combattre aux côtés de la République espagnole contre les franquistes.

À l’ombre du Marais poitevin Vendée, le paradis vert

Lové entre terre et mer, le Marais poitevin recèle bien des mystères et se découvre au fil de l’eau à travers ses 8.000 kilomètres de canaux qui bordent les villages. Fruit d’un aménagement millénaire initié par les moines, c’est une promenade initiatique pour les amoureux de nature.