Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/768

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/768

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

corlaffra/shutterstock
À lire

Quand l’Espace Marx interroge le Bassin minier

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

L’association de réflexion et d’études marxistes a publié cette année deux volumes de sa revue consacrée au Bassin minier. À travers la question culturelle tout d’abord avec la parution du numéro 44 intitulé « Égypte noire sans Pharaon » et la question sociale et économique à travers le numéro 45.

À l’occasion de ces parutions, nous avons souhaité interroger le Président de l’association et coordinateur de ces revues, Roland Delacroix.

L’association Espaces Marx (Nord-Pas-de-Calais) entre dans sa trentième année d’existence, pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette association et son implication dans la réflexion dans et autour du PCF ?

Créée par le PCF, notre association organise des débats entre chercheurs et militants autour des enjeux de la société actuelle. Elle apporte ainsi des éléments de réflexions qui se veulent utiles au parti.

Vous avez publié deux numéros de votre revue consacrée au Bassin minier du nord de la France, pourquoi ce choix ? En tant que coordinateur de la revue, avez-vous appris des choses vous-même ?

Ce territoire a subi un énorme bouleversement économique et social avec l’arrêt de l’exploitation minière et demeure dans un état de fragilité sociale dont bénéficie le RN. À la lecture des deux numéros consacrés à ce bassin, j’ai pu mesurer l’impact des activités culturelles sur le renouveau du bassin.

Nos deux numéros ont en effet bénéficié des analyses d’intervenants les plus divers, montrant que l’avenir de ce territoire sera l’œuvre d’initiatives citoyennes et associatives à l’encontre des dogmes économiques et gestionnaires du capitalisme.

À retrouver :

Les numéros 44 et 45 de la revue Espace Marx sont encore disponibles sur commande auprès d’Amaury Lebreton, membre de l’association, via son mail

Prix unitaire : 12 €

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

« Molcer » Les origines du mouvement ouvrier en France

Après s’être intéressée au mouvement ouvrier américain, la revue Molcer se penche pour son neuvième numéro, qui paraît cette semaine, sur les origines du mouvement ouvrier en France. Jean Jaurès, Jules Guesde et Édouard Vaillant sont au cœur du dossier, coordonné par Jean-Numa Ducange, directeur de publication.

Littérature prolétarienne et romans noirs Et Meckert devint Amila

Jean Meckert est un écrivain prolétarien qui connut un succès d’estime avec son premier roman, Les Coups, publié chez Gallimard sous les auspices de Jean Paulhan et d’André Gide, en 1942, en pleine Occupation. D’autres romans suivirent, comme L’Homme au marteau, Nous avons les mains rouges ou La Lucarne, mais ils eurent du mal à trouver leur public.