Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/908

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/908

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

« Molcer »

Les origines du mouvement ouvrier en France

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être intéressée au mouvement ouvrier américain, la revue Molcer se penche pour son neuvième numéro, qui paraît cette semaine, sur les origines du mouvement ouvrier en France.

Jean Jaurès, Jules Guesde et Édouard Vaillant sont au cœur du dossier, coordonné par Jean-Numa Ducange, directeur de publication et rédacteur en chef de la revue, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen et auteur d’une récente biographie de Jean Jaurès, parue chez Perrin.

Après avoir tracé les portraits de Jaurès, Guesde et Vaillant, Jean-Numa Ducange s’intéresse au rapport de Jaurès et d’Edouard Vaillant à la question coloniale. Julien Chuzeville, spécialiste des courants socialistes et communistes en France sous la IIIe République se demande « Comment l’évolution révolutionnaire vint à Jaurès ». Jérémie Daire revient sur le célèbre débat du 26 novembre 1900 à l’hippodrome de Lille, opposant Guesde à Jaurès sur «  les deux méthodes » et David Noël aborde la question du guesdisme dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Stéphane Pirouelle s’intéresse au mouvement ouvrier et à la laïcisation de l’État de 1860 à 1914. Plus loin, Dominique Ferré revient sur quelques débats du mouvement ouvrier à l’époque de Jaurès et Guesde, notamment autour des questions de la grève, de la grève générale et des rapports parti-syndicat.

Enfin, pour clore ce dossier,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :