Jean Jaurès, Jules Guesde et Édouard Vaillant sont au cœur du dossier, coordonné par Jean-Numa Ducange, directeur de publication et rédacteur en chef de la revue, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen et auteur d’une récente biographie de Jean Jaurès, parue chez Perrin.
Après avoir tracé les portraits de Jaurès, Guesde et Vaillant, Jean-Numa Ducange s’intéresse au rapport de Jaurès et d’Edouard Vaillant à la question coloniale. Julien Chuzeville, spécialiste des courants socialistes et communistes en France sous la IIIe République se demande « Comment l’évolution révolutionnaire vint à Jaurès ». Jérémie Daire revient sur le célèbre débat du 26 novembre 1900 à l’hippodrome de Lille, opposant Guesde à Jaurès sur « les deux méthodes » et David Noël aborde la question du guesdisme dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Stéphane Pirouelle s’intéresse au mouvement ouvrier et à la laïcisation de l’État de 1860 à 1914. Plus loin, Dominique Ferré revient sur quelques débats du mouvement ouvrier à l’époque de Jaurès et Guesde, notamment autour des questions de la grève, de la grève générale et des rapports parti-syndicat.
Enfin, pour clore ce dossier,…