qrcode:https://liberte-actus.fr/207

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/207

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Leforest

La troupe de comédie musicale du collège sur la scène de la médiathèque les 6 et 7 juin

Accès libre
Mise à jour le 15 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Théâtre École Éducation

Le collège de Leforest est l’un des rares collèges du Pas-de-Calais à avoir un club de comédie musicale.

Initié en 2018-2019 par Mme Ignaszak et Mme Lucas, professeures d’anglais ainsi que M. Noël, professeur d’histoire-géographie qui animait jusqu’alors un club-théâtre pendant le temps de la pause méridienne, le club de comédie musicale propose chaque année un spectacle de comédie musicale original, écrit par les enseignants.

L’histoire d’une Cendrillon moderne victime de harcèlement à l’école

Pour sa cinquième édition – l’année 2019-2020 ayant été une année blanche pour cause de Covid – le club de comédie musicale met en scène un spectacle écrit par Mme Magnier, professeure de français, Mme Verbeke, professeure de musique et M. Noël intitulé «  Tout conte fée  ». Inspiré des contes de fée et reprenant quelques chansons des dessins animés de notre enfance, le spectacle du club de comédie musicale aborde néanmoins un sujet grave : celui du harcèlement, vu à travers les yeux de Cindy, une jeune « Cendrillon » moderne harcelée à l’école, mais qui va se révéler grâce à la chanson.

La troupe de comédie musicale du collège rassemble vingt-cinq élèves, de la sixième à la troisième. Tous ont réussi une audition devant leurs professeurs, début septembre. Signe du succès qui ne se dément pas du club de comédie musicale, plus de quarante élèves avaient participé aux auditions en début d’année. Parmi les nouvelles recrues, beaucoup d’élèves avaient pu assister au spectacle l’année dernière, quand ils étaient à l’école primaire.

Depuis le mois d’octobre, la petite troupe se retrouve tous les mardis soir en salle de musique. Les répétitions mensuelles à l’auditorium de la médiathèque de Leforest ont démarré en janvier.

Depuis la fin du mois d’avril, les répétitions se sont accélérées et tous les mercredis après-midi sont désormais pris pour préparer le spectacle, qui sera joué quatre fois au total : deux fois devant les élèves de CM2 des écoles de Leforest, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin dans l’après-midi, l’occasion pour les écoliers de découvrir la richesse et la diversité des activités péri-éducatives au collège, et deux fois devant les amis et les parents, en soirée. Le spectacle du vendredi soir affiche déjà complet.

Des élèves impliqués et des artistes en herbe

Préparer un spectacle de comédie musicale, avec ses chorégraphies de danse, ses chants et ses scénettes de théâtre demande du travail et de l’investissement, mais rapporte beaucoup et rapproche professeurs et élèves.

Soutenu par la direction du collège qui y voit un formidable moyen de favoriser le vivre-ensemble et par la municipalité et la médiathèque Bernard Pivot de Leforest, le club de comédie musicale permet chaque année à de jeunes collégiens et collégiennes de vaincre leur timidité et de se révéler sur scène. Certains en redemandent, à l’image d’Elena, désormais lycéenne, qui a continué le théâtre au lycée et viendra aider l’équipe enseignante en régie durant le spectacle afin de participer, une fois encore, à l’expérience aux côtés de sa jeune sœur.

Une autre « ancienne  » de la comédie musicale a fait parler d’elle, il y a quelques semaines : Lia, 17 ans, a participé aux auditions à l’aveugle de The Voice le 17 février dernier. Si aucun coach ne s’est retourné pour la jeune leforestoise, Lia, qui chante le samedi dans les rues du Vieux Lille, a déjà tout d’une artiste et poursuit les concours et les castings.

Comme elle, plusieurs élèves de la comédie musicale deviendront peut-être des artistes à leur tour dans quelques années. Pour leurs professeurs, ça ne fait pas de doute… Leurs parents et leurs amis pourront s’en rendre compte les 6 et 7 juin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Hondschoote (Nord) Les mardis du Lin

La France est l’un des pays les plus favorables à la production de fibres de lin avec plus de 80.000 hectares répartis essentiellement en Hauts-de-France et Haute-Normandie, où les sols et climat d’été, doux et humide, favorisent cette culture. À noter que les familles de nombreux producteurs normands sont originaires du Nord-Pas-de-Calais, qu’elles ont quitté à l’occasion de crises économiques pour implanter, ailleurs, la production du lin.