L’IPN, créé en 1998, « enquête et poursuit les crimes nazis et communistes commis entre 1917 et 1990, documente ses conclusions et les diffuse au public. » Sa politisation s’est renforcée, en particulier sous les gouvernements Droit et justice (extrême droite), notamment depuis le vote d’un amendement sur la « protection de la réputation de la République de Pologne et de la nation polonaise ». Cette loi vise à poursuivre, même à l’étranger, toute personne qui accuserait « la nation ou l’État polonais de participation aux crimes de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ».
On pouvait donc s’attendre à une exposition politiquement orientée, mais qui rendrait quand même hommage « au destin tragique et héroïque des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale », pour reprendre l’intitulé de l’exposition.
D’autant que l’ICEP-Lens participe à la faculté Jean Perrin - Université d’Artois, ce qui oblige à un travail scientifique rigoureux. Il n’en est rien et l’exposition, validée par l’ICEP, est une insulte à la résistance polonaise, en France comme en Pologne.
Des dizaines de milliers de résistants polonais effacés de l’Histoire
On la devinait partiale parce que l’IPN…