Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1291

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1291

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Emile Wazny (à droite), ancien responsable FTP-MOI dans le Pas-de-Calais (PCF Arras)
Centre d'Histoire de Souchez

La droite franco-polonaise assassine encore la résistance polonaise

Accès abonné
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Pologne Seconde Guerre mondiale Résistance

Jusqu’au 20 avril, le Centre d’Histoire basé à Souchez, dans le Pas-de-Calais, accueille une exposition intitulée « Odyssée de la liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale ». Elle est conçue par l’Institut de la mémoire nationale (IPN) en Pologne et présentée par l’Institut des civilisations et des études polonaises (ICEP) à Lens. Nous avons vu une exposition orientée qui revisite l’Histoire et insulte la résistance polonaise.

L’IPN, créé en 1998, « enquête et poursuit les crimes nazis et communistes commis entre 1917 et 1990, documente ses conclusions et les diffuse au public. » Sa politisation s’est renforcée, en particulier sous les gouvernements Droit et justice (extrême droite), notamment depuis le vote d’un amendement sur la « protection de la réputation de la République de Pologne et de la nation polonaise ». Cette loi vise à poursuivre, même à l’étranger, toute personne qui accuserait « la nation ou l’État polonais de participation aux crimes de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ».

On pouvait donc s’attendre à une exposition politiquement orientée, mais qui rendrait quand même hommage « au destin tragique et héroïque des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale », pour reprendre l’intitulé de l’exposition.

D’autant que l’ICEP-Lens participe à la faculté Jean Perrin - Université d’Artois, ce qui oblige à un travail scientifique rigoureux. Il n’en est rien et l’exposition, validée par l’ICEP, est une insulte à la résistance polonaise, en France comme en Pologne.

Des dizaines de milliers de résistants polonais effacés de l’Histoire

On la devinait partiale parce que l’IPN…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Emile Wazny fut un des piliers de l’association Polonia Restituta qui milite pour la reconnaissance du statut d’anciens combattants aux soldats des groupements d’infanterie polonaise de la 1ʳᵉ Armée française « Rhin et Danube » de De Lattre de Tassigny. Il est décédé en 2008.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvelle La double vie de Robert Lecuyer

Si d’aventure on avait demandé à Robert Lecuyer de se définir, nul doute qu’il aurait répondu une phrase de ce genre : « Je suis un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire, je suis monsieur tout le monde ». Personne ne l’aurait contredit.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.