Son dossier central, intitulé « Syndicalisme dans le monde. Modèles et influences », constitue une version abrégée d’une conférence donnée par Jean-Marie Pernot, politiste spécialiste du syndicalisme international, au cours du cycle de conférences organisé en 2022-2023 à l’IHS CGT sur l’histoire des grands modèles syndicaux dans le monde.
Les travailleurs et leurs organisations dans le monde
Jean-Marie Pernot montre bien que la diversité des « modèles » syndicaux s’explique par les contingences de l’histoire : exils et migrations, mais aussi colonisations et occupations militaires qui amènent les puissances occupantes à tenter d’imposer leur modèle syndical aux pays qu’elles occupent – avec des résultats variables – à l’image de l’occupation de l’Allemagne de l’Ouest par les Anglo-Américains.
Les grandes institutions internationales comme l’Organisation internationale du travail (OIT), les Secrétariats professionnels internationaux regroupant sur une base professionnelle des syndicats du monde entier, les organisations syndicales régionales comme la Confédération européenne des syndicats (CES) et les internationales syndicales comme la Confédération syndicale internationale…