Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1195

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1195

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Femmes Françaises - CC BY-SA 4.0
Édition

L’ouvrière Martha Desrumaux était féministe

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Littérature Résistance

Dans son troisième ouvrage dédié à Martha Desrumaux, publié ce 8 mars, Pierre Outteryck replace le féminisme de cette ouvrière à travers l’histoire du féminisme en France.

Sous le titre, « Martha Desrumaux, une ouvrière féministe d’avant-garde !* », Pierre Outteryck explique avoir voulu « pointer le caractère féministe des combats* » de l’ouvrière du Nord en bousculant quelques idées reçues.

« Aujourd’hui encore, observe-t-il, certains campent sur cette position : une ouvrière ne peut pas être féministe ! Si l’on en croit la définition du Larousse, le féminisme est : ’’un courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes’’. Alors nous pouvons affirmer avec ferveur que Martha Desrumaux était bien féministe ! »

Il le réaffirme : Martha a toujours mis au cœur de ses combats politiques et/ou syndicaux et plus tard au sein de la Résistance, la place et le rôle des femmes. « N’oublions pas qu’à l’époque les femmes n’avaient aucun droit si ce n’est celui de travailler pour un salaire de misère ! »

« Ces luttes, ces acquis ont été guidés par la volonté de gagner le respect du droit au travail des femmes et l’exigence d’égalité dans tous les domaines. Le XXᵉ siècle, celui dans lequel a vécu et lutté Martha Desrumaux a été celui de la conquête de droits fondamentaux pour et par les femmes qui…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.