Le premier dossier thématique est consacré à une Amérique du Sud en transition, dans laquelle, deux pays très différents mènent des expériences qui font reculer l’extrême droite et l’impérialisme : la Colombie et le Brésil.
Jaime Caycedo, le président du Parti communiste colombien qui est aussi professeur d’anthropologie à l’Universidad Nacional de Colombia livre un article en deux parties, consacré d’abord aux conditions d’un changement possible en Colombie, puis aux défis du gouvernement de Gustavo Petro, qui connaît depuis 2018 sa toute première expérience d’affranchissement de la dictature militaire et de l’impérialisme étasunien. L’article de Jaime Caycedo montre à quel point les défis économiques restent nombreux, redoublés par la nécessité de surmonter les divisions dans la société dont jouent les forces d’oppression pour tenter de restaurer les logiques de domination du capital.
Les sociologues brésiliens Cristiano das Neves Bodart, Marcelo Pinheiro Cigales, Amurabi Oliveira, se sont intéressés à la réforme du lycée entreprise par Jair Bolsonaro. Ils montrent dans leur article la genèse et les conséquences inégalitaires de cette réforme, que le président Luiz Inácio Lula…