Le premier dossier thématique est consacré à une Amérique du Sud en transition, dans laquelle, deux pays très différents mènent des expériences qui font reculer l’extrême droite et l’impérialisme : la Colombie et le Brésil.
Jaime Caycedo, le président du Parti communiste colombien qui est aussi professeur d’anthropologie à l’Universidad Nacional de Colombia livre un article en deux parties, consacré d’abord aux conditions d’un changement possible en Colombie, puis aux défis du gouvernement de Gustavo Petro, qui connaît depuis 2018 sa toute première expérience d’affranchissement de la dictature militaire et de l’impérialisme étasunien. L’article de Jaime Caycedo montre à quel point les défis économiques restent nombreux, redoublés par la nécessité de surmonter les divisions dans la société dont jouent les forces d’oppression pour tenter de restaurer les logiques de domination du capital.
Les sociologues brésiliens Cristiano das Neves Bodart, Marcelo Pinheiro Cigales, Amurabi Oliveira, se sont intéressés à la réforme du lycée entreprise par Jair Bolsonaro. Ils montrent dans leur article la genèse et les conséquences inégalitaires de cette réforme, que le président Luiz Inácio Lula da Silva, de retour au pouvoir, s’efforce d’annuler, en dépit des obstacles institutionnels qui illustrent que dans un pays où l’extrême droite est montée en puissance, la lutte est âpre et se déroule aussi dans chaque institution et chaque secteur de la société.
Dans le second dossier de ce numéro 420, La Pensée revient sur la notion de laïcité, avec une double interview de Bruno Karsenti et un article de Pierre Hayat, professeur de philosophie au lycée Jules Ferry de Paris à propos de L’Anthologie commentée des grands textes laïques de Lucien Sève, un recueil de soixante-deux pages écrit en 1956 dans lequel Sève, alors âgé de vingt-neuf ans, reproduit des extraits de textes, rigoureusement contextualisés, solidement articulés les uns aux autres et mis en perspective. Par cette anthologie, le projet de Lucien Sève, explique Pierre Hayat, est de « forger une arme de plus pour la victoire laïque », face à « un ennemi : le cléricalisme et l’obscurantisme ».
Le troisième dossier de ce numéro de La Pensée propose deux articles à destination des candidats au concours de l’agrégation. Stéphane Bonnet, docteur en philosophie, professeur de philosophie au lycée Victor-Hugo à Paris et membre du Secrétariat de rédaction de La Pensée s’est intéressé à la manière dont Montesquieu retravaille le concept d’équité entre les Lettres persanes et De l’esprit des lois, qui sont au programme de l’agrégation de philosophie 2025.
Jean Quétier, agrégé, docteur en philosophie, membre du Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine de l’université de Strasbourg et lui aussi membre du Secrétariat de rédaction de La Pensée, s’est pour sa part penché sur la réception controversée des Discours à la nation allemande de Fichte – au programme de l’agrégation d’allemand 2025 – dans la social-démocratie allemande et autrichienne.
Ce numéro 420 de La Pensée s’achève comme d’habitude avec un certain nombre de comptes-rendus d’ouvrages.
La Pensée est disponible sur la plate-forme Cairn.