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guimars22 - CC BY-NC-SA 2.0 FR
Exposition

Ingénieurs des ponts, une aventure corrézienne

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Mise à jour le 7 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Les archives de Brive, en Corrèze, disposent du fonds d’archives de l’usine des Établissements métallurgiques de Larche Gaston Leinekugel Le Cocq (19) fondée en 1921, héritière de l’entreprise Arnodin créée en 1872 à Châteauneuf-sur-Loire.

Cette entreprise est spécialisée dans la construction de ponts suspendus, parmi les plus connus, en France et dans le monde, selon le brevet du commandant Gisclard (pont suspendu à câble, avec un système particulier de haubanage du tablier).

Gaston Leinekugel Le Cocq (1867 – 1965), créateur de l’établissement de Larche, est le gendre de Ferdinand Arnodin (1845 – 1924), fondateur de l’entreprise Arnodin.

À travers des photographies, des documents d’archive, des maquettes et vidéos, cette exposition présente les plus belles réalisations de la société. On y retrouve entre autres :

  • Le Viaduc ferroviaire des Rochers Noirs en Corrèze (initialement construit pour Transcorrézien à voie métrique, puis routier, et enfin piéton, en cours de sauvegarde)
  • Le pont transbordeur de Rochefort, inauguré en 1900, décor du film Les demoiselles de Rochefort en 1966
  • Le pont transbordeur de Marseille, inauguré en 1905 et détruit en 1944
  • Le pont de Sidi M’Cid à Constantine, inauguré en 1912, surplombant les gorges du Rhummel à une hauteur de 175 mètres.
  • Le pont du Port-à-l’Anglais est un pont suspendu entre Alfortville et Vitry-sur-Seine, inauguré en 1928 sur la Seine.
    © Pont roulant de Saint-Malo - CC0

Parmi les ouvrages d’art remarquables, une photographie dévoile le pont roulant de Saint-Malo, c’est-à-dire une plate-forme montée sur des poteaux métalliques et sur des rails, le tout se déplaçant grâce à des chaînes et à un moteur. La plate-forme émerge de deux mètres par rapport à mer à marée haute. Le pont roulant n’existe plus.

Cette riche exposition permet de voyager dans le monde et de découvrir une facette des innovations techniques du 19ᵉ siècle pour la réalisation d’infrastructures toujours utilisées, ainsi qu’un monde industriel aujourd’hui disparu.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 novembre aux Archives de Brive (15 rue du docteur Massenat, 19100 Brive).

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