Le scandale avait fait l’objet d’un livre-enquête de la journaliste Ixchel Delaporte, « Les enfants martyrs de Riaumont », paru en 2022. La chaîne Arte a réalisé un documentaire que l’on peut voir jusqu’au 10 juin.
Fondé en 1960 par le père Albert Revet pour accueillir des enfants en difficulté, ce centre regroupant des scouts intégristes en rupture avec Vatican II et les autres mouvements scouts laïques ou chrétiens a bénéficié pendant plus de 20 ans de l’agrément des ministères. Il a reçu des centaines d’enfants jusqu’à 2019.
Un « homme méchant » rebaptisé « père Crevet »
Dans son édition du 14 juin 2022, Le Monde publiait des témoignages saisissant tels que celui de Bruno, entré au foyer à 6 ans et dont la parole occupe une place centrale dans le livre de Ixchel Delaporte : « Vous n’imaginez pas les ramifications cachées. Ils ont le bras long. Ils ont des soutiens très haut placés. Si vous saviez le nombre de familles d’aristocrates et de riches entrepreneurs de la région que j’ai vues passer tous les dimanches à la messe à Liévin. Nous, les enfants pauvres du Nord, nous étions une jolie petite vitrine charitable, nous étions leurs pauvres ».
Maurice, un autre témoin, se…